Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

L' action sociale municipale à Saint-Marcel

Entretien avec Mme Joëlle Pleinet, adjointe au maire chargée de l’action sociale et familiale.


C'est un domaine peu connu des habitants : quel est le rôle, quelles sont les activités de la mairie en matière d'action sociale ?
Responsable du Centre Communal d'Action Sociale (l'ancien Bureau d'Aide Sociale) Mme Joëlle Pleinet a accepté de répondre à nos questions.
Le CCAS de Saint-Marcel est ainsi composé d'un service administratif, d'élus et d'associations. Liste des membres A VOIR ICI.
  • Dans le cadre de l'aide sociale légale, telle que la loi la définit, la commune intervient pour les personnes âgées en aidant à la constitution des dossiers de demande d'APA - Allocation Personnalisée d'Autonomie - auprès du Conseil départemental. De même pour l'aide sociale pour les personnes handicapées. Il s'agit d'un soutien administratif.
    Pour les diverses demandes d'aide auprès du Conseil départemental, celles-ci sont instruites par l'assistante sociale du Département qui tient permanence à Bourg les Valence. Il n'y a plus de permanence en mairie de Saint-Marcel, ce qui représente un frein pour les personnes.
    Les demandes d'aide financière, qui transitent par l'assistante sociale, font l'objet d'un dossier présenté chaque mois à la commission d'action sociale de la Commune de Saint-Marcel, composée d'élus, de représentants d'associations(voir sa composition ICI) ? De même pour les demandes d'intervention du Fonds Unique du Logement et de l’Habitat (FLUH) géré par le département de la Drôme.
  • L'adjointe en charge de l'action sociale participe également à toutes les commissions d'attribution des logements sociaux sur la commune, quelques soit l'organisme bailleur.
  • Des bons d'aide alimentaire peuvent être délivrés pour accéder à l’Épicerie solidaire de Bourg les Valence, relais de la Banque alimentaire.
  • Le Relais d'Assistantes Maternelles, installé près de l'école Bouvier, ne dispose plus de permanence à Saint-Marcel, sa responsable est à Bourg les Valence, ce qui occasionne des difficultés pour les assistantes maternelles d'ici. Il en va de même pour les permanences de la Mission Locale pour l'emploi des Jeunes, installée dorénavant à Rovaltain et non plus à la MJC.
  • Parmi ses autres actions, le Centre Communal d'Action Sociale organise le repas de Noël ainsi que la distributions de colis de Noël pour les habitants âgés de plus de 70 ans.
  • La Semaine Bleue, consacrée aux personnes âgées dans toute la France n'a connu aucune activité à Saint-Marcel cette année. Selon l'Adjointe en charge de l’action sociale et familiale, les  associations ouvertes au 3è âge ont été sollicitées, mais elles n'ont rien voulu organiser au motif que les membres des clubs voulaient poursuivre leurs activités habituelles (jouer aux cartes notamment). 
  • Enfin , Madame Pleinet nous a confirmé que la commune avait décidé la construction, par le biais de la société DAH, d'une résidence d'habitations pour les personnes âgées, rue des Petits Eynards, entre le stade de rugby et l'école de musique.
Note : nous n'avons pas eu d'informations précises sur le budget annuel du CCAS, ni sur le bilan social de la Commune ( qui est une obligation légale: VOIR ICI ). Depuis deux ans, la gestion de la Crèche et de la Halte garderie les Petites Canailles relève de 'Agglomération romano valentinoise, et ne dépend plus de la mairie.
Photo : la chasse aux oeufs de Pâques initiée par le CCAS depuis deux années.

Adresse du Secrétariat de l'action sociale : Mairie de Saint-Marcel
AP, JDV
L' action sociale municipale à Saint-Marcel L' action sociale municipale à Saint-Marcel Reviewed by Coubert on jeudi, octobre 26, 2017 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Accueil et Loisirs, Amicale Balades et Sorties5 novembre 2017 à 20:19

    Suite à l’article du 26 octobre sur l’action sociale municipale à St Marcel, les associations ouvertes aux séniors tiennent à préciser que tout au long de l’année elles maintiennent un fort lien social par leurs activités hebdomadaires et ponctuelles : jeux de société, pétanque, goûters, marches, gymnastique, chant, repas, sorties et voyages, fêtes diverses, etc. De plus, constatant la faible mobilisation et motivation du public concerné par la Semaine Bleue lors des années précédentes, elles ne se sont pas senties obligées d’organiser des évènements spécifiques.

    Christiane Grattesol, Présidente d’Accueil et Loisirs.
    Le Conseil d’Administration de Balades et Sorties.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.