Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

VALENCE AGGLO APPORTE DES AIDES FINANCIERES pour les propriétaires de logements dégradés ou ancien



A Saint-Marcel, l’agglomération valentinoise a signé récemment une convention de 3 ans avec l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat et le Conseil Général de la Drôme. Il s’agit d’aider les propriétaires, bailleurs ou même occupants à réaliser des travaux de réhabilitation et d’économie d’énergie.  de développer l’offre de logements de qualité, économes en charges de chauffage, et accessibles à tous. Le vice président chargé de l’habitat, Dominique Quet, a rappelé les 3 axes qui doivent intéresser nombre de propriétaires qui hésitent à faire les travaux nécessaires en raison de leur coût.
Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de subventions de l’OPAH si le projet de réhabilitation est global et de très bonne qualité thermique.
Regroupant les aides de l’Anah, de  Valence Agglo, du département et de certaines communes, ces subventions peuvent couvrir la moitié des travaux, et le propriétaire bénéficie en outre d‘un avantage fiscal (abattement de 60% sur les revenus fonciers liés au logement conventionné pendant la durée de la convention).

Les propriétaires occupants à revenus modestes peuvent bénéficier de subventions  qui, groupées peuvent atteindre 40 à 50% des travaux (montant plafonnés à 5.000€ maximum).
Enfin les propriétaires peuvent obtenir des aides, même sans travaux, s’ils concluent un bail pour un logement qui n’était pas conventionné jusque là. Ils pourront également profiter d’un abattement fiscal sur les revenus fonciers liés au logement.
Au total, en 3 ans, 648 logements pourront bénéficier de subventions pour un montant de travaux estimé à 10 millions d’euros.
C’est le CALD ( centre d’amélioration du logement) de la Drôme, spécialisé dans l’amélioration de l’habitat dégradé, qui est chargé de la mise en œuvre de cette opération.


 Comment procéder ?
 Après un premier contact avec le CALD qui donnera les premiers conseils (conditions de loyer, ressources, avantages fiscaux), un agent du CALD visitera le logement puis le dossier sera présenté au comité technique de l’OPAH qui se réunit chaque mois. C’est le CALD qui effectuera le suivi du dossier auprès des différents financeurs  (ANAH, département, Valence Agglo, et certaines communes qui apportent une aide complémentaire). En une année, l’ensemble de l’action – du dépôt de dossier au versement de la prime en fin de travaux-  peut être clôturée. Présent sur toute la Drôme, le CALD assure des permanences à Valence (mairie annexe rue Cujas le mercredi de 11 à 12h), à Bourg-lès-Valence (en mairie les 1er et 3é mercredis de 13h30 à 14h30). Numéro vert 0 800 300 915.

VALENCE AGGLO APPORTE DES AIDES FINANCIERES pour les propriétaires de logements dégradés ou ancien VALENCE AGGLO APPORTE DES AIDES FINANCIERES pour les propriétaires  de logements dégradés ou ancien Reviewed by Coubert on vendredi, février 18, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.