Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

VALENCE AGGLO UN AN APRES(2): REGARDS COTé CULTURE

- A sa création en Janvier 2010, la première action importante de l'agglomération valentinoise (VASRA), a été de reprendre à son compte tous les grands équipements culturels, et d'abord le Train Théâtre (Portes les Valence), la Médiathèque Universitaire de Valence, la Comédie de Valence, les médiathèques de Bourg les Valence et de Portes, ainsi que celle de Chabeuil ( située dans une commune de 5.000 habitants, seuil fixé par les élus communautaires). Aujourd'hui, le personnel des équipements culturels constitue une grande partie du personnel de Valence Agglo.

- Y-a-t-il un projet culturel de Valence Agglo? Sans se tromper, on peut dire qu'à ce jour il n'existe pas, des élus le reconnaissent. Les "petites" communes , avec leurs seuls moyens et grâce au bénévolat associatif , poursuivent ce qu'elles faisaient, sans moyen ou appui nouveau.
Côté des bibliothèques, lieux culturels importants des communes, c'est toujours la MDD ( médiathèque départementale de la Drôme du Conseil Général) qui apporte fonds, formation et lieu ressources aux bibliothécaires. Entre Conseil Général et Agglo, d'où viendra l'impulsion nécessaire pour que les "petites" trouvent une nouvelle place, complémentaire, dans l'offre locale et communautaire pour les lecteurs-usagers?
- Elargir son public:  En matière théâtrale, l'opération "Voisins de passage" initiée par la Comédie de Valence avant la création de Valence Agglo offre aux quartiers et aux communes éloignés de Valence-Centre des spectacles intéressants, souvent minimalistes, traduit bien la volonté des professionnels d'élargir leur public.
Mais il est difficile aujourd'hui d'évaluer les retombées positives ou la dynamique nouvelle créée par Valence Agglo en la matière, hormis pour les 4 communes de plus de 5.000 âmes citées plus haut.
"Grâce à l'agglo, nous sommes mariés à 11 communes. Aussi les médiathèques et  les bibliothèques, qui sont plus nombreuses misent sur les professionnels qui tissent du lien avec une série de partenaires pour mettre en lumière la richesse et la variété de ce patrimoine commun"(Esther Herranz, directrice de la médiathèque de Valence - Dauphiné Libéré du 24.02.2011).
- Intérrogés par Saintmarcelblog.com  fin janvier 2011, afin de connaître le nombre de saint-marcellois fréquentant leur  "gros" équipement culturel à vocation géographique plus large que leur ville d'implantation,, ni le Train Théâtre, ni la Comédie de Valence, ni la Médiathèque de Valence ne nous ont fourni un seul chiffre. Nous reposerons la question dans un an!
- Que faire? Ce ne sont pas les équipements qui fondent un projet culturel de territoire, même si c'est une ressource qui y participe. Dans ce projet à venir, pourquoi ne pas intégrer ce qui se réalise localement et dont la qualité est attestée, afin que tous les habitants du territoire en bénéficient? Nous pensons par exemple aux deux derniers spectacles-concerts 2010 et 2011 de la Renaissance à Saint-Marcel.
Développer un pôle de ressources audio et visuelles pour partager le matériel son et lumière que les petites communes ne peuvent s'offrir isolément, afin de valoriser, à moindre coût, la création locale. C'est ce qui est fait par la communauté de communes de Bourg de Péage par exemple.
- Pourquoi ne pas faire bénéficier une commune "petite" des ressources communautaires en matière d'architecture et de patrimoine? Comme cela s'est fait pour la façade de N.D. des Soyons à Valence, l'expertise de Valence Ville d'Art et d'Histoire (structur de Valence Agglo), ne serait-elle pas utile avant d’arrêter le projet de rénovation des façades de la Chapelle de Sure?
Bref, il y a encore du chemin à parcourir pour que les ressources de Valence Agglo dans le domaine culturel  soient utilisées par un maximum d'habitants de toutes ses composantes . On peut aussi espérer  inverser la perspective pour que, même dans la commune la plus petite et la plus éloignée du centre,  les actions de développement culturel trouvent leur place dans le projet culturel communautaire à venir!
JDV
Un avis sur la question? Envoyez-le à notre adresse: tincoubert@gmail.com
VALENCE AGGLO UN AN APRES(2): REGARDS COTé CULTURE VALENCE AGGLO UN AN APRES(2): REGARDS COTé CULTURE Reviewed by Coubert on 27.2.11 Rating: 5

1 commentaire:

Martine a dit…

Bravo pour tous vos articles sur le blog,continuez comme cela !

Fourni par Blogger.