Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

VALENCE AGGLO UN AN APRES(3): LES TRANSPORTS, ÇA AVANCE?

Les transports constituent une compétence importante de Valence Agglo. Celle-ci a hérité de Valence Major qui, par son outil LA CTAV, avait mis au point le système de bus desservant, des 2 côtés du Rhône, l'agglomération de Valence. Mais en créant Valence Agglo, ses responsables politiques voulaient faire mieux et plus grand.
MIEUX, par des dessertes nouvelles  de bourgs jusqu'ici isolés: Montélier (ligne 22), Chabeuil (ligne 7), la ligne 25 prenant le relais de la ligne 31 vers Montmeyran. Les dimanches et jours fériés: davantage de lignes et de dessertes. Noctambul (Jeudi et vendredi en soirée): maintien à l'identique.
PLUS GRAND: en anticipant, par le biais d'un syndicat intercommunal nouveau, l'extension de Valence Agglo aux Pays de Romans et de Bourg de Péage. Rondement menée, la création de Valence Romans Déplacements (VRD)avait pour but de faire en sorte que "les saint-marcellois et les valentinois puissent aller à la Gare TGV ou à Rovaltain en bus, ce qui était impossible jusque là". C'est ce que nous avons entendu à chaque discours lors de la création de l'Agglo. Il s'agissait aussi de relier,parallèlement au train, Valence à Romans.

SAINT-MARCEL CLASSÉE EN CONTRE ALLEE DE VALENCE-ROMANS:
Le RÉSULTAT a été très décevant pour les habitants de Saint-Marcel, pas consultés. Lors de la constitution de VRD le représentant de notre commune à la CTAV ( qui s'était montré très actif pour défendre des transports accessibles aux saint-marcellois, pour les collégiens en particulier), a été écarté au profit d'un candidat proposé par le maire de Valence,  président de Valence Agglo. Classée avec humour  en CONTRE ALLEES,  la commune de Saint-Marcel est uniquement desservie en périodes scolaires, 2 fois le matin et 2 fois en fin d'après-midi. Elle l'était régulièrement auparavant: par la ligne 6 dépendant du Conseil Général. Les arrêts de la nouvelle ligne CITEA Romans-Valence, sont bien visibles dans Saint-Marcel, mais des bus réguliers, point. Le conseil municipal s'en est ému dans une motion et... espère des effets en 2012! D'ici là, on peut prendre les "transports à la demande", avec un système de réservation à l'avance, d'horaires fixes et de points de ramassage obligés, toutes choses que le commun des saint-marcellois a encore du mal à pratiquer, même les élus le reconnaissent.
LA SOLUTION: LE VELO! Reste la possibilité, offerte par VALENCE AGGLO, de prendre en location longue durée un vélo du réseau LIBELO, à condition d'aller jusque la Zone du Rousset, où le magasin DEFY les mettra à votre disposition pour 10€ par mois.
DERNIÈRE SOLUTION: attendre encore un peu que Région, Département, Valence Agglo,VRD,  commune de Saint-Marcel, Réseaux Ferrés de France et SNCF se mettent d'accord pour rouvrir une halte ferroviaire à Saint-Marcel, c'est possible, les trains réguliers y passent déjà (plus de 20 trains dans chaque sens en semaine)..... D'ici 5 à 10 ans, ça devrait pouvoir se faire!!! D'autant que les élus responsables de la Région, du Département, de Valence Agglo et de VRD sont en grande proximité politique.En attendant, on peut regarder passer de temps en temps... le bus à impériale, bel outil de promotion de Valence Agglo!
MORALITE: Si  la constitution de Valence Agglo permet de mieux desservir Montélier, Chabeuil ou quelques commune périphériques, pour les saint-marcellois les passages de la ligne 9 sont plus fréquents mais la coupure avec la gare TGV et Rovaltain constitue bel et bien un recul par rapport au service antérieur, positionnant la commune de Saint-Marcel-lès-Valence dans la catégorie des "périphériques" de l'Agglo, comme on l'a vu en matière culturelle.
JDV
Commentaires? Adressez-les à cette adresse: tincoubert@gmail.com, ils seront publiés ici!
VALENCE AGGLO UN AN APRES(3): LES TRANSPORTS, ÇA AVANCE? VALENCE AGGLO UN AN APRES(3): LES TRANSPORTS, ÇA AVANCE? Reviewed by Coubert on 7.3.11 Rating: 5

2 commentaires:

Stéphanie LEROY, adjointe au maire, action sociale et familiale a dit…

Je voulais dire que je suis tout à fait d'accord avec ton article, c'est vraiment une honte. Je préciserai que personne n'a été consulté, pas même les personnes pour qui vous avez voté aux dernières élections !!!
Du coup, nous sommes la "contre allée" !!

Martine a dit…

D'ou vous optenez votre imagination, car avoir ce site c'est enormement de travail.

Fourni par Blogger.