Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

DES ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL, LE DERNIER AVANT L'ETE

En mai, il n'y a pas eu de conseil municipal, pourtant annoncé  jusqu'à la dernière minute (et même un peu après sur le panneau lumineux!) le  19 mai dernier. Par contre le dernier conseil du 30 juin, le dernier avant l'été, était bien chargé.
Une question  fort importante  agite actuellement  toutes les communes de France (voir notre message ci-dessous du 6 juin dernier):  le regroupement en intercommunalités qui doit se décider dans les semaines qui viennent. A la demande que nous avions relayée, d'une réunion publique consacrée à ce thème, la majorité municipale a préféré en faire le 8é point de l'ordre du jour qui en comptait 21. Les citoyens de Saint-Marcel auront droit pour tout élément de débat à  l'Edito de Vincent Bard, adjoint (cf. le dernier Point.Com (n°58)) sur la démocratie locale  et le pouvoir de décision des citoyens . Nous parlions plus modestement du droit à l'information et au débat des citoyens. Occasion manquée, dommage.
. Récemment nommé conseiller municipal, Didier Faquin se voit confier une délégation pour les relations avec les associations sportives. A ce titre une indemnité mensuelle lui sera versée. Jusque là, c'est Brigitte Quiblier, adjointe aux associations, culture, sports, jeunesse  qui assurait cette responsabilité en direct.
. A l'unanimité (24 voix) le conseil municipal donne un avis défavorable au projet de Schéma Départemental sur la Coopération Intercommunale proposé par le Préfet de la Drôme, prévoyant une très grande agglomération valentinoise.
Le conseil fait une proposition alternative, initiée par les élus EE les Verts et quelques autres, dont Dominique Quet, qui propose 3 pôles de regroupement intercommunal (au lieu de celui proposé par le Préfet), autour de Romans, Tain-Tournon, et Valence.
. A l'occasion de l'ouverture d'une classe en maternelle à l'école André Blanc, le conseil décide de la création d'un poste d"'agent  ATSEM de 22h40 hebdomadaires, et un autre de 10,5 heures.
. Enfin, épisode d'une longue série de débats sur ce thème, le conseil a décidé de choisir une entreprise, et une seule, pour la réalisation des travaux de réhabilitation de la Chapelle de Surel. Il s'agit d'une entreprise voisine de terrassement, VAL RHONE Travaux Publics à Chateauneuf sur Isère.. Montant du marché 287.534 €. Interrogé sur la procédure simplifiée retenue par le maire (pas de découpage du marché en lots, simplification lorsque le total ne dépasse pas 300.000 €) le maire a indiqué qu'il n'y avait eu qu'une seule réponse à l'appel d'offres, et que l'entreprise était en réalité un groupement d'entreprises.
En infos brèves, il a été indiqué que le plan canicule avait été déclenché sur la commune. Une intervention a été demandée face à la recrudescence de pigeons sur la commune.
DES ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL, LE DERNIER AVANT L'ETE DES ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL, LE DERNIER AVANT L'ETE Reviewed by Coubert on 13.7.11 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.