Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

LES ACTIVITÉS D'ETE PROPOSÉES AUX ENFANTS FONT LE PLEIN


15 Juillet à Thodure: c'est le pont du 14 juillet et pourtant le parc est rempli d'enfants. Les activités du centre de loisirs de la MJC font le plein. Depuis le début des vacances, les 20 places offertes aux plus jeunes (4 à 6 ans) sont prises longtemps à l'avance, et la trentaine de 6-12 ans remplit la capacité d'accueil du centre, limitée à 50 enfants en fonction du local disponible. Au sein de la MJC des parents ont exprimé leur souhait d'une ouverture plus large, de locaux plus adaptés . Le Chalet de Thodure a été construit pour la polyvalence, ce qui donne une "neutralité" au local des enfants. A l’écart du centre de la commune, il est difficile de faire profiter les enfants des équipements plus centraux . Chaque jour, des parents viennent grossir la liste d'attente: les besoins sont considérables! Autour d'Aurélie, la directrice, les 6 animateurs (3 pour les petits; 3 pour les plus grands) sont des habitués du centre de la MJC, ils reviennent chaque saison, ce qui donne une cohérence appréciable à l'équipe.
Et les activités se suivent mais ne se ressemblent pas: à partir du thème du mois (en Juillet c'était la découverte des sens),  chaque semaine précise une direction: c'était l'ouïe la semaine passée. Ateliers, jeux, créations diverses sont renforcés par la participation d'intervenants plus spécialisés: on a pu se familiariser à la langue des signes, ou jouer avec des comédiens pour préparer le spectacle qui sera donné aux parents vendredi prochain 22 juillet.  Des sorties sont organisées, comme à Saint-Agnan en Vercors ou à Crussol, et on a droit à une sortioe piscine hebdomadaire. Deux mini-camps sont prévus au Cheylard en Ardèche.
Parrallèlement, la MJC  organise dans ses locaux et alentour les semaines sportives pour les 8-11n ans et les 11-14 ans qui accueillent une trentaine de jeunes. Là aussi, les inscriptions ont fait le plein jusqu'ici. Vendredi dernier c'était les Olympiades  intercontinentales, et l'Amérique a gagné.
Alors, qu'on se le dise, côté activités, il se passe de belles choses à Saint-Marcel cet été!
LES ACTIVITÉS D'ETE PROPOSÉES AUX ENFANTS FONT LE PLEIN LES ACTIVITÉS D'ETE PROPOSÉES  AUX ENFANTS FONT LE PLEIN Reviewed by Coubert on jeudi, juillet 21, 2011 Rating: 5

1 commentaire:

Stéphanie LEROY, Adjointe au maire, action sociale et familiale a dit…

Question : où mettre les enfants ?
Une réflexion est en cours avec la MJC, que j'ai rencontrée en juillet.

Fourni par Blogger.