Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

AU CONSEIL MUNICIPAL JEUDI SOIR:TOUJOURS PAS DE DESSERTE RÉGULIÈRE DE LA COMMUNE PAR LA LIGNE CITEA Valence-Romans. EAUX DE PLUIE, AGGLO, SPORTS....


C'était la rentrée pour les conseillers municipaux jeudi dernier. Les sujets furent très variés, en voici les principaux:
Pour l’aménagement de l’avenue de Provence et l’entrée Sud du village, c’est le cabinet David, de Romans, qui a été chargé d’élaborer le projet et d’organiser les concertations préalables.
A l’occasion de l’aménagement de la rue de la Liberté, il fut indiqué que, contrairement à ce qui avait été prévu au départ, les eaux pluviales sont désormais du ressort de Valence Agglo. Certaines communes sont encore engagées par des conventions de longue durée avec des entreprises (10 ans avec Véolia à Saint-Marcel par exemple) mais le principe demeure que c’est désormais à Valence Agglo qu’il faut s’adresser pour des questions concernant les eaux de pluie. Les élus reconnaissent que  sans doute, un relais par les services et les élus communaux sera nécessaire  afin d’obtenir des réponses plus rapides des services communautaires.
La commune membre du SDED (syndicat départemental des énergies de la Drôme), a voté son accord pour que le syndicat, compétent en matière de gestion de l’éclairage public, puisse le devenir pour la création et l’entretien des infrastructures électriques pour la charge des véhicules utilisant cette énergie.
Suite à la désignation récente d’un Conseiller délégué aux sports, Didier Faquin, une commission sports a été nommée autour du conseiller délégué. Elle comprend Amélie Ferrier, Jean-Michel Valla, Brigitte Vautrin-Quiblier et Béatrice Teyssot. Son travail prioritaire sera la mise en place de l’occupation de la Halle des sports prévue, sauf incident, en Janvier 2012.
Informé par Marie Montagnon, adjointe aux écoles, du mouvement des parents de l’école maternelle André Blanc  les élus ont rappelé les investissements en personnel supplémentaire et en matériel qui venaient d’être réalisés par la commune pour l’ouverture d’une classe, et ont exprimé à l’unanimité leur soutien aux parents en vue de l’obtention d’un poste d’enseignant à temps plein.
Le maire a rappelé le refus de la majorité des communes et des conseillers concernés par le projet d’une très grande agglomération formulé par le Préfet. Le conseil municipal de Saint-Marcel s’était exprimé unanimement défavorable à cette proposition, contrairement aux conseils municipaux de Romans, Bourg de Péage, Bourg les Valence et Valence. Le calendrier des concertations et décisions est à présent extrêmement court.
Membre de nombreuses syndicats et regroupements, la commune reçoit leurs nombreux et volumineux rapports d’activités, tenus à la disposition des conseillers. Interrogé par un élu, le maire à indiqué que Valence Romans Déplacement est  toujours soucieux d’une vitesse « commerciale » pour relier Valence et Romans (c'est à dire sans arrêt à Saint-Marcel-lès-Valence).  Rien ne changera  en ce concerne la desserte de Saint-Marcel les Valence. Par contre est évoquée la possibilité en 2012, d’un prolongement de la ligne 9 Portes- Saint-Marcel qui continuerait jusqu’à la Gare TGV où la correspondance serait assurée pour Romans. Le maire constate que la ligne de Transport à la Demande (photo) n'est pas véritablement pour les usagers.
 L'adjointe en charge de la culture présente les grandes lignes de la programmation annuelle. La plaquette et le Point.Com devraient être distribués bientôt.
-          Pendant la séance, les conseillers ont pu constater les dégâts causés fin août par les fortes pluies aux plafonds de la salle du conseil (photo) et du Bureau du maire
 NOUVEAUTE : Compte-rendu officiel du Conseil Municipal.
Pour ce dernier conseil municipal, la mairie a choisi de publier en guise de compte-rendu le RAPPORT DE PRESENTATION des délibérations soumises au conseil. Sous forme essentiellement juridique, le texte ne rend plus compte des votes des conseillers, et ne laisse apparaître aucun élément de la discussion préalable entre conseillers, pas plus que les questions survenues lors de la séance des questions diverses, en l’occurrence le problème de la non-desserte régulière de Saint-Marcel par la ligne CITEA de Valence Romans Déplacements, le soutien à l'action des parents pour l'obtention d'un poste complet à la maternelle André Blanc, ou encore la question de la compétence Valence Agglo pour les eaux pluviales et ses compétences pour les habitants.. 
-         
AU CONSEIL MUNICIPAL JEUDI SOIR:TOUJOURS PAS DE DESSERTE RÉGULIÈRE DE LA COMMUNE PAR LA LIGNE CITEA Valence-Romans. EAUX DE PLUIE, AGGLO, SPORTS.... AU CONSEIL MUNICIPAL JEUDI SOIR:TOUJOURS PAS DE DESSERTE RÉGULIÈRE DE LA COMMUNE PAR LA LIGNE CITEA Valence-Romans. EAUX DE PLUIE, AGGLO, SPORTS.... Reviewed by Coubert on jeudi, septembre 15, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.