Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Les journées du patrimoine à Saint Marcel lès Valence





A priori, je me disais “mairie et église de St Marcel ...”, il n’y aura pas grand chose à dire, mais c’est mon village, j’y vais. Eh bien, si, il y avait beaucoup à écouter et je ne regrette pas de m’être déplacée.
La guide du service Ville d’Art et d’Histoire de Valence Agglo qui nous a fait visiter la mairie s’était bien documentée, entre autre auprès du cabinet de l'architecte Jean Brunel, qui l'a conçue. Ses connaissances ont été complétées par quelques St Marcelois, anciens sur la commune, qui avaient aussi des choses intéressantes à raconter.
Avant de visiter la mairie, j’ai vérifié dans internet ce que signifiait vraiment art déco, histoire de ne pas arriver complètement ignare !
Pour l’église, nous avons appris que c’était en fait la 3e église de St Marcel, un nouvel orgue est installé depuis peu. Il sera inauguré samedi 15 octobre à 20 h 30 par Dominique Joubert, organiste attaché à la cathédrale.
Une association St Marceloise récente, , Mémoire de Terres,se préoccupant de notre patrimoine est entrain de voir le jour. Belle initiative.
A propos, un café patrimoine est organisé mardi 4 octobre à 20 h à la salle des fêtes.
 Chantal

Les journées du patrimoine à Saint Marcel lès Valence Les journées du patrimoine à Saint Marcel lès Valence Reviewed by Coubert on dimanche, septembre 18, 2011 Rating: 5

1 commentaire:

Pierre Baduel a dit…

S’il m’est permis de tirer une conclusion de ce week end je voudrais faire savoir à ceux qui n’ont pu profiter de ces heures que :
Premier volet :
Samedi matin et après-midi, mis à part que les horaires de visites étaient suffisamment mal indiqués pour que nous fûmes plusieurs à avoir interprété qu’il y avait pour chaque destination deux départs possibles, nous avons eu deux intervenants très intéressants autant dans leurs connaissances que dans leur contact. Elle et il nous ont fait constater que s’il y avait en mairie ou à l’église des détails mineurs non indispensables pour notre épanouissement, il y en avait un bon nombre à connaître, si l’on s’intéresse un tant soit peu à la vie de notre commune.
On peut regretter que ce ne fut pas la cohue, mais le contact n’en fut que plus convivial.
Deuxième volet :
Dimanche matin, exposition photos à Chabeuil. Il fallait avoir la fibre photo, mais j’ai apprécié de vérifier que l’appareil ne prend pas le cliché, l’oeil est pour 90% du résultat. Et que l’argentique n’est pas mort. De belles choses, il faut aimer.
Dimanche après-midi fut pour moi et les autres présents, une bonne quinzaine, un délice. Les origines plus ou moins lointaines du village de La Baume Cornillane, de son environnement et bien sûr de ... la pangée. Tout cela avec un temps très agréable. Nous avons eu un intervenant ancien prof d’histoire-géo et ... de géologie. Un régal ! Si je pouvais me souvenir du quart de la moitié de ce que j’ai entendu ! Un type charmant, un puits de sciences.
Ah, je ne me morfonds pas d’avoir loupé la visite de l’Elysée ! Il y a de bien belles choses en Drôme !
P. Baduel

Fourni par Blogger.