Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

FORUM DES ASSOCIATIONS : SUCCÈS MITIGÈ


Malgré une chaleur étouffante, les associations étaient bien présentes samedi dernier à l'Espace Liberté. Dans la perspective de l'ouverture prochaine de la Halle des sports en fin de construction aux Margillères, les élus avaient sollicité les associations sportives, du cru ou d'ailleurs (du département notamment) pour pousser à la structuration de sections locales. C'est chose à peu près faite pour le Handball (qui n'avait pas de stand) et pour le badminton. Présence active aussi du nouvel élu en charge de la délégation aux sports. Par contre, l'absence du maire et de

 l'adjointe aux associations a été remarquée, de même que l'absence de parole d'élus ou la remise de récompenses aux bénévoles méritants comme c'était le cas jusqu'ici. Pas de véritable temps de communication entre les responsables associatifs, en dehors des nombreux contacts interpersonnels, d'autant plus importants que le public ne se bousculait pas. Certes l'inscription aux activités de la MJC amène un public précis qui en général ne s'attarde guère aux autres stands. Remarques de participants:  il manquait une signalétique commune pour repérer les stands, voire un plan pour que chacun s'y retrouve.
 Autre observation réjouissante: plusieurs associations récentes ou nouvelles apparaissent sur la commune: Croquons nature, entité désormais autonome par rapport à VSM et Mémoire de Terre, qui avaient lancé les premières éditions des journées gourmandes de mai, le Club de Handball de Saint-Marcel, l'Association Inter Iles Antille Océan Indien. Comme les Amis Dogon cette association basée à Saint-Marcel a vocation à rassembler des personnes de tout le département. Enfin l'association Amalgame, à rayonnement large aussi, affichait ses propositions .
Limitée à une demi-journée cette année(ce qui est apparu suffisant aux associations) la manifestation n'a pas bénéficié d'une communication débordante: une seule banderole sous le pont SNCF, pas d'affichage, seul le panneau lumineux de la mairie informait en clignotant. Aucune animation parallèle n'avait été organisée pour attirer le chaland. Bref, le minimum a été fait. Pourtant chacun sait que cette manifestation est utile dans une commune où une population jeune vient chaque année grossir le nombre d'habitants et d'adhérents potentiels des associations.
A l'année prochaine, samedi 1er septembre sans doute!
FORUM DES ASSOCIATIONS : SUCCÈS MITIGÈ FORUM DES ASSOCIATIONS : SUCCÈS MITIGÈ Reviewed by Coubert on mardi, septembre 06, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.