Comme nous l'avons fait les années précédentes, nous avons relevé quelques éléments de la vie locale qui ont marqué l'année écoulée
La révision du Plan Local d'Urbanisme...en plan Elle avait été décidée en juin 2014. Mais peu d'information publique depuis. La forte urbanisation du quartier de Thodure projetée par la municipalité « risque d'avoir des incidences notables sur l'environnement et sur la santé humaine.. ». Cet avis de la Mission Régionale d'Autorité Environnementale ( 5 avril 2019) a obligé la commune à réaliser des études complémentaires avant toute décision. Aux dernières nouvelles, cette révision est remise entre les mains de la future équipe municipale.
Médiathèque en attente: La grande grue du chantier de la « Bibliothèque - médiathèque » comme disent nos élus, a dominé la commune durant 11 mois, de janvier à Novembre. Un record pour un immeuble tout en rez de chaussée! Par ailleurs, les élus ont revu à la baisse la surface de l'équipement (de 500 à 448,51 m²). Selon nos calculs la surface utile sera vite insuffisante si, comme tout le monde le souhaite, la médiathèque devient le poumon culturel de Saint-Marcel.
Des rues pas très attractives ? Des boîtes aux lettres communes de certains lotissements sont dans un état désastreux. Et dans le même temps, le long des routes et des rues les propriétaires élèvent leurs clôtures et parpaing pour s'isoler de l'extérieur, bien au dessus des règles prévues dans le plan d'urbanisme. Incivilités et aussi règles d'urbanisme qui autorisent les constructions sur des parcelles de plus en plus petites.
Intempéries: Comme ses voisines, la commune de Saint-Marcel a connu de fortes intempéries à la mi-novembre. A cause de la neige des routes ont été coupées, des lignes électriques et téléphoniques arrachées massivement pendant 5 à 6 jours pour certaines habitations. Peu entraînée à faire face à ce genre d'événements, la communication de la municipalité a été l'objet de critiques parfois vives.
Vie politique: Aux élections européennes..., la liste LREM (23%) arrive au coude à coude avec celle du Rassemblement national (22,5%). Suivent les Verts (16%), les Républicains (10%). Le PS est sous la barre des 5% (4,7%).
... et pour les élections municipales de mars 2020, deux listes se préparent à solliciter le suffrage des électeurs : « Saint Marcel Ville d'Avenir » et « Tellement Saint-Marcel ». Emmenées chacune par une personnalité de droite, ces listes sont ouvertes à des personnes de différentes sensibilités, comme l'était l'équipe autour du maire sortant.
Coup de rétro sur quelques évènements de 2019
Reviewed by Alain PANAYE
on
10.1.20
Rating:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire