Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Coup de rétro sur quelques évènements de 2019


Comme nous l'avons fait les années précédentes, nous avons relevé quelques éléments de la vie locale qui ont marqué l'année écoulée

La révision du Plan Local d'Urbanisme...en plan Elle avait été décidée en juin 2014. Mais peu d'information publique depuis. La forte urbanisation du quartier de Thodure projetée par la municipalité « risque d'avoir des incidences notables sur l'environnement et sur la santé humaine.. ». Cet avis de la Mission Régionale d'Autorité Environnementale ( 5 avril 2019) a obligé la commune à réaliser des études complémentaires avant toute décision. Aux dernières nouvelles, cette révision est remise entre les mains de la future équipe municipale.  

Gilets jaunes et Grand Débat: en février, les gilets jaunes sont au rond point de Castorama.Pour répondre aux questions posées par ce mouvement, et au vœu du Président de la République, la MJC, l'association VSM et St Marcel Blog ont organisé 3 débats sur la commune. Une belle participation, mais quelles suites ? 

 Médiathèque en attente: La grande grue du chantier de la « Bibliothèque - médiathèque » comme disent nos élus, a dominé la commune durant 11 mois, de janvier à Novembre. Un record pour un immeuble tout en rez de chaussée! Par ailleurs, les élus ont revu à la baisse la surface de l'équipement (de 500 à 448,51 m²). Selon nos calculs la surface utile sera vite insuffisante si, comme tout le monde le souhaite, la médiathèque devient le poumon culturel de Saint-Marcel.  

La Poste limite ses heures d'ouverture, malgré l'augmentation remarquable de la population et des entreprises. Selon l'INSEE, la commune est celle qui, en pourcentage, dans la Drôme, a connu la plus grosse progression d'habitants depuis 10 ans ( +1.483 hab soit +30%).  

Des rues pas très attractives ? Des boîtes aux lettres communes de certains lotissements sont dans un état désastreux. Et dans le même temps, le long des routes et des rues les propriétaires élèvent leurs clôtures et parpaing pour s'isoler de l'extérieur, bien au dessus des règles prévues dans le plan d'urbanisme. Incivilités et aussi règles d'urbanisme qui autorisent les constructions sur des parcelles de plus en plus petites. 

 Intempéries: Comme ses voisines, la commune de Saint-Marcel a connu de fortes intempéries à la mi-novembre. A cause de la neige des routes ont été coupées, des lignes électriques et téléphoniques arrachées massivement pendant 5 à 6 jours pour certaines habitations. Peu entraînée à faire face à ce genre d'événements, la communication de la municipalité a été l'objet de critiques parfois vives. 

 Deux associations phares de la vie locale disparaissent: . Vivre à Saint Marcel, active depuis plusieurs décennies, et l'Oiseau Lire, pilier des animations de la bibliothèque communale, décident leur dissolution. Elle jouaient toutes les deux un rôle important pour le développement culturel des habitants, plus ou moins jeunes. 

Vie politique: Aux élections européennes..., la liste LREM (23%) arrive au coude à coude avec celle du Rassemblement national (22,5%). Suivent les Verts (16%), les Républicains (10%). Le PS est sous la barre des 5% (4,7%).   
... et pour les élections municipales de mars 2020, deux listes se préparent à solliciter le suffrage des électeurs : « Saint Marcel Ville d'Avenir »  et « Tellement Saint-Marcel ». Emmenées chacune par une personnalité de droite, ces listes sont ouvertes à des personnes de différentes sensibilités, comme l'était l'équipe autour du maire sortant.
Coup de rétro sur quelques évènements de 2019 Coup de rétro sur quelques évènements de 2019 Reviewed by AP on vendredi, janvier 10, 2020 Rating: 5

4 commentaires:

Pierre R a dit…

Suggestions pour la prochaine municipalité à propos de l'épidémie de murs de clôture, témoins de l'ambiance au repli sur soi :

Pour les cas les plus manifestes, un rappel aux règles d'urbanisme et une demande de mise en conformité devrait s'imposer. Plus généralement, pour ceux qui ne voient leur mur que de l'intérieur, il serait bon d'appliquer un minimum de finition sur la face extérieure (à moins qu'on pense qu'il est divertissant pour les passants de compter les parpaings...)

Mais pour rester positif et utiliser au mieux ce nouveau patrimoine architectural, il serait judicieux d'ouvrir un concours auprès des graffeurs locaux pour orner de fresques les plus en vue de ces petits « murs de Berlin » et faire de Saint-Marcel un pôle du street art !
Parmi ces ressources, j'ai près de chez moi un grand écran panoramique et j'y verrais bien une plage polynésienne avec des cocotiers, pour élargir l'horizon.

NB : les cocotiers, c'est pour s'habituer en attendant de pouvoir en planter place de la Mairie quand le climat sera propice...

Jeannine a dit…

Petit débit du Grand Débat
en ce début d’année 2020, plus personne ne parle du grand débat
Parce qu’ils n’ont pas été numérisés à temps par la Bibliothèque nationale de France (BNF) et parce que n’ont été pris en compte qu’une partie des cahiers citoyens, des comptes rendus des réunions d’initiative locale et des lettres envoyées à la mission du grand débat.

"On ne peut plus faire d’analyses sur ce corpus, qui est un trésor national. (...) C'est dommage."dit
Gilles Proriol, gérant de Cognito Consulting

Pourtant jamais autant d'expressions citoyennes n'ont été collectées!


Antoinette AMBROIS a dit…

Article de peuple libre du 23 janvier 2020 intitulé "les 25 propositions pour changer Saint-Marcel"
Erreur : ce n'est pas "une équipe de 6/7 bénévoles de Saint -Marcel blog qui a animé les 4 grands débats" mais VSM et MJC ont été animateurs de 2 débats...erreur qui mérite d'être rectifiée pour ne pas s'approprier toute l'organisation et l'animation de tous les débats.

Coubert a dit…

Votre remarque est juste et s'adresse au rédacteur de Peuple Libre/ Drôme Hebdo.
De notre côté nous avons toujours rappelé que les "grands débats" locaux avaient été co-organisés par les 3 associations que vous citez... et que Saint Marcel Blog avait expressément sollicitées (VSM et MJC) pour organiser dans le même esprit citoyen ce travail d'élaboration de propositions à tous les candidats aux municipales.
Ces deux associations, MJC et VSM, ont décliné la proposition du Blog, et nous avons rappelé à chaque occasion qu'il y avait une sorte de filiation entre les Débats citoyens ouverts à Saint Marcel l'an passé et cette Commission citoyenne dont la production est reconnue par beaucoup.
Celles et ceux qui ont contribué aux travaux de cette Commission citoyenne
ont perçu qu'il ne s’agissait en aucune manière de défendre la primauté de telle ou telle association mais de proposer dans l'intérêt de tous les habitants de la commune, présents et à venir. Que pensez-vous des 25 propositions?

Fourni par Blogger.