Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

L'ancienne salle des Fêtes dévoilée

C'était Portes ouvertes samedi matin pour découvrir le projet promis depuis plusieurs années. La salle des Fêtes du village, qui approchait les 80 ans avait besoin de ce toilettage. Une rénovation réussie pour tous les visiteurs venus découvrir la réalisation soigneusement dissimulée jusque là.
Avec des couleurs chaudes, rappelant la façade de la médiathèque qui devrait s'ouvrir dans la foulée, rue de l'Etrau, c'est en "open space" que les élus ont voulu transformer l'ancienne salle des fêtes et d'éducation populaire construite pour le théâtre, le cinéma et les auditions de musique.

Plus aucune porte ou séparation dans ce grand espace lumineux auquel on a conservé, chose rare en ces périodes où chaque m² est précieux, une hauteur de plafond remarquable. En y pénétrant on est surpris par la sérénité quasi monacale qu'impose ce volume. Sans doute mobilier et décoration viendront apporter une touche d'ambiance complémentaire. Aucune pièce de repli n'a été aménagée, la circulation lumineuse accompagnera les déambulations, quitte à ce que parfois l'écho des bruits extérieurs pénètre la salle dés que l'une des quatre portes extérieures s'ouvrira. Mais les utilisateurs, et les associations d'abord, si nombreuses à profiter de la nouvelle salle, pourront y proposer les compléments utiles.
Les sanitaires ont été totalement refaits. Mais les hommes qui viendront parfois en nombre se satisferont-ils d'un seul WC et d'un urinoir?
Les futurs élus communaux  auront sans doute à préciser la vocation de cet espace, ses conditions de prêt puisqu’existent dorénavant dans la commune un panel d'équipements publics dont la complémentarité doit être organisée: grande salle de la MJC,  Espace Liberté, Médiathèque avec salle d'exposition et de réunion, Chapelle de Surel, salle de l'école de musique Paul Blache, et ce nouvel équipement qui mérite une nouvelle appellation!

JDV





L'ancienne salle des Fêtes dévoilée L'ancienne salle des Fêtes dévoilée Reviewed by Coubert on mardi, janvier 28, 2020 Rating: 5

2 commentaires:

Mireille a dit…

On peut savoir ce qu'ils ont à mettre cette couleur de partout ? Tout les goûts sont dans la nature, certes. Mais il y a quand même plus sobre et moins voyant non ? La médiathèque en tout cas n'avait pas besoin d'une telle couleur pour jurer avec le paysage.

Pierre R a dit…

Il est clair que certains aménagements resteront à définir avec la prochaine équipe municipale...

L'espace borgne situé à l'étage en haut de l'escalier (en photo ci-dessus avec la vue donnée par son œil du côté de l'entrée) s'impose comme "pièce de repli", phonétiquement assez bien préservée du brouhaha éventuel du hall d'entrée. L'aménagement de ce "salon" reste à définir.

Ce coin isolé était l'accès au balcon de l'ancienne salle de spectacle, balcon qui a été affecté aux archives de la mairie. Il a donc été muré, mais ce petit espace borgne (à double titre) a gardé de ce côté une fenêtre indiscrète donnant sur l'espace du rez-de-chaussée...

Fourni par Blogger.