Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Maison médicale.. présentation du projet

 
 
Ce mardi 29 juin, le promoteur "Le Pacte Constructions" a présenté le projet de pôle médical de Saint Marcel. 
Seuls les élus et à la presse y étaient conviés.

Beaucoup de saint marcelois sont en attente d'une offre médicale et paramédicale à la hauteur de l'importance de notre ville.
Ce projet de "pôle médical" est une initiative privée initiée par le Dr Rigal qui n'est plus aujourd'hui partie prenante. Les municipalités précédente et actuelle ont fait le choix de ne pas intervenir comme maître d'ouvrage, hormis la vente du terrain.
 Voir notre article de février 2020 pour prendre connaissance de la genèse de ce projet.

Les travaux ont commencé (les fondations sont coulées) sur le terrain proche du groupe scolaire André Blanc (terrain qui avait été utilisé en novembre-décembre 2019 pour le dépôt de branchages).
La livraison est prévue au deuxième trimestre 2022.

L'ensemble comprend deux bâtiments sur un seul niveau. 
- Le premier de 312 m² avec 8 locaux.
- Le deuxième  de 211 m² avec 6 locaux. Il sera livré gros-œuvre (hors d'eau hors d'air) et façade terminés à la même échéance. Les locaux intérieurs seront achevés au fur et à mesure de la commercialisation.
- 19 parkings sont prévus en alignement de la façade. La proximité du parking de l'école devrait combler des besoins supplémentaires éventuels. Le terrain disponible sera un espace vert.

Dans le premier bâtiment, le promoteur a prévu l'installation de 8 intervenants médicaux ou paramédicaux dès la livraison des locaux:
2 médecins, 1 chiropracteur, 1 ostéopathe,  1 psychothérapeute, 1 cabinet d'infirmiers (ères), 1 thérapeute, 1 diététicien.
Les locaux sont proposés à l'achat (4 ont été achetés) ou à la location (2 ont été loués).
Pour l'instant ces premières demandes ne permettent pas de réduire le déficit du nombre de médecins sur Saint Marcel. Le promoteur compte beaucoup sur "un effet boule de neige". Il donne l'exemple de Montélier où 2 médecins étaient présents au départ, et 8 sont actuellement installés. La pub est faite dans les médias spécialisés habituels.

Cette présentation nous a laissé  une impression favorable quant à l'importance et la rapidité de mise en œuvre du projet. Reste à espérer l'installation rapide de nouveaux venus médecins pour grossir l'offre médicale de notre ville.
 
 "Le Pacte Construction" nous permet de diffuser cette présentation à laquelle vous accéderez en cliquant sur ce lien. Merci de penser à transmettre ce lien à vos contacts.
 Une vingtaine de personnes ont reçu cette information, pour un projet qui concerne toute la population. Pourquoi réserver cette présentation aux seuls élus et ne pas avoir prévu une information publique? Sera-t-elle organisée? Aucune information n'a été donnée par le maire.
 
Article modifié le 2 juillet à 14h30
Maison médicale.. présentation du projet Maison médicale.. présentation du projet Reviewed by AP on vendredi, juillet 02, 2021 Rating: 5

1 commentaire:

MP a dit…

Pourquoi tant de confidentialité sur un projet qui intéresse en effet toute la population de St Marcel? mystère !
Michel Penel

Fourni par Blogger.