Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

SAMEDI DERNIER LE THEATRE A FAIT PARLER LES ANCIENS : UN REGAL!

ON A QUELQUE CHOSE A VOUS DIRE! Le spectacle offert vendredi soir par les comédiens de la troupe Valentine Compagnie a rempli les yeux, la tête et le cœur de toutes celles et ceux qui ont profité du rendez-vous de Surel. En une heure et quart, paroles, mémoires et silences rythment cette fresque contemporaine écrite par Anne Massé. Partie à la rencontre et à l’écoute de personnes de plus de 65 ans. Qu’on les appelle seniors, retraités, papy boomers ou centenaires, la narratrice fait parler à notre oreille, mais aussi à notre réflexion, ses deux personnages.
Ils en interpréteront cent. Michel Boutran et Marie-Lise Chanteloup, dans une succession de tableaux et d’ambiances, nous facilitent cette rencontre, souvent faite, souvent évitée avec celles et ceux qui nous sont proches. Jamais caricaturaux, les personnages pourraient, au début, paraître un peu sentencieux. On n’est pas ici dans la description hilarante d’une maison de retraite croquée par Les Peutch, humoristes suisses venus à Chabeuil il y a quelques saisons présenter « la vie devant eux ». Ici, la guitare de Pascal Charroin et la projection de personnages dignes sont les seuls détours proposés au spectateur. Tout y passe, ou presque, les paroles sont fortes, elles pourraient intéresser les jeunes comme les adultes. Le spectacle interroge les certitudes, renverse les positions. « Vivre en retrait….Voir ses enfants vieillir…Bénéficier du statut d’inutile…Etre privé du droit de mourir chez soi… Trouver la force de résister face aux siens…Je n’étais pas Suzanne, je suis Suzanne !..Je passe en coup de vent ». Toutes ces paroles sont portées avec légèreté par le corps et la voix des comédiens, enchaînées dans des tableaux rapides, qui tournent comme une valse. Merci aux Javeyzans pour ce bon moment.
SAMEDI DERNIER LE THEATRE A FAIT PARLER LES ANCIENS : UN REGAL! SAMEDI DERNIER LE THEATRE A FAIT PARLER LES ANCIENS : UN REGAL! Reviewed by Coubert on lundi, novembre 08, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.