Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Conférence sur les Accidents Vasculaires Cérébraux

Mercredi 17 novembre, à la MJC, l'association Accueil et Loisirs organisait, avec France AVC une Conférence sur les Accidents Vasculaires Cérébraux.
Bel auditoire ; il a fallu rechercher toutes les chaises de la MJC !
Présentation très claire, par le docteur Karine Blanc Lasserre, neurologue au centre hospitalier de Valence et vice-présidente de France AVC Drôme Ardèche, à l’aide de documents visuels: ce qu’est un AVC et quelles peuvent en être les conséquences suivant la partie de cerveau qui est concernée et surtout la rapidité d’intervention.
En effet le but de cette conférence était de faire prendre conscience que c’est toujours un phénomène très brutal et que chaque minute comptant, il est impératif d’appeler le 15 immédiatement.
Des membres de l’association France AVC Drôme Ardèche, dont la présidente Delphine Gonzalès, ont ensuite apporté leur témoignage et montré que la rééducation est toujours très longue, que la vie après n’est plus celle d’avant….puisque c’est la première cause de handicap physique acquis de l’adulte.
Parmi les causes, la première est l’hypertension artérielle, puis cholestérol, diabète, tabac.Le risque augmente bien sûr avec l’âge, mais un AVC peut survenir à tous le moments de la vie et même chez les enfants.
Rappel des signes d’alerte toujours brutaux :
- Faiblesse d’un côté du corps
- Engourdissement d’un côté du corps
- Trouble de la vision d’un côté
- Trouble de la parole
- Trouble de l’équilibre (surtout si associés aux autres symptômes).
Si l'on a un ou plusieurs de ces symptômes et même s’ils disparaissent en quelques minutes, il est impératif d’appeler le 15.
Notes Roseline Barnaud
Conférence sur les Accidents Vasculaires Cérébraux Conférence sur les Accidents Vasculaires Cérébraux Reviewed by Coubert on dimanche, novembre 21, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.