Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

BILAN DU PLAN DE LUTTE AMBROISIE 2010 dans la DROME

L'heure est au bilan maintenant que la batterie d'anti histaminiques et de collyres est retournée dans l'armoire à pharmacie. Dans leur quotidien, les personnes allergiques habitant en Rhône-Alpes n'ont sans doute guère vu d'amélioration. Pas étonnant, les bonnes intentions n'ont pas quitté leurs placards et les politiques ont continué à détourner leurs regards estimant sans doute qu'ils n'avaient pas suffisamment à gagner dans cette affaire… Il faut dire, à leur décharge, que la foule des allergiques ne se mobilise guère, gagnée par un sentiment d'impuissance.
Pourtant, dans la Drôme, le plan de lutte contre l'ambroisie lancé par la Préfecture à la suite du Comité de Pilotage de mai 2010 a commencé à donner ses fruits.
La machine de guerre lancée par le Préfet de la Drôme contre l'ambroisie en juin s'est bel et bien mise en marche cette année, même sans la participation du Conseil Général. Et avec un certain succès puisque 185 communes, soit la moitié des 369 communes du département se sont déjà mobilisées à l'appel de l'Agence Régionale de Santé (ARS 26) et ont nommé un Référent Ambroisie (en général un élu ou un technicien). Rappelons que leur mission est de repérer à l'aide d'un cadastre toutes les parcelles de terrain infestées sur leur commune, de signaler la situation à leurs propriétaires ou exploitants, de leur demander de détruire leurs ambroisies conformément à la loi, et enfin de contrôler l'exécution des engagements pris.
Le bilan officiel dressé par le Préfet (http://www.stopambroisie.com/fr/actualites_r_3.html) valide la stratégie de lutte choisie, encourage les élus à s'engager davantage dans ce combat et ouvre des pistes pour une amélioration du dispositif. Parmi ces pistes on peut citer l'intérêt d'une animation des réseaux de référents par les communautés de communes, l'organisation d'une information concertée vers les référents, les agriculteurs et le secteur du BTP. Enfin, le pouvoir de police devra être remonté au niveau de l'Etat.
Association STOP AMBROISIE
A Saint-Marcel-les-Valence, Mme Marie Montmagnon a été nommée référente Ambroisie.
BILAN DU PLAN DE LUTTE AMBROISIE 2010 dans la DROME BILAN DU PLAN DE LUTTE AMBROISIE 2010 dans la DROME Reviewed by Coubert on jeudi, novembre 18, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.