Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

LA BÉNÉDICTION DU NOUVEL ORGUE



Accompagné de mes 70 ans d’idées agnostiques, je me suis rendu hier soir à cette bénédiction pleine de symboles. Bien m’en a pris.

J’ai entendu avec beaucoup de plaisir les interprétations, commentées, de Dominique Joubert qui nous a fait l’amabilité de nous assister. Pour une fois je ne l’entendais pas à Saint-Apollinaire !
Mais je dois dire que j’ai surtout écouté (religieusement ?!) cet homme à la carrure imposante qui, derrière ou pas son pupitre, nous a présenté de sa voix claire et forte  « son » Église, sa foi. Il vit, cet homme ! Pour lui et pour les autres. Quel amour transpire de cette croix plaquée sur sa gauche ! Je crois que c’est cela le sacerdoce.
Cette fois la règle grammaticale vaut de mettre ensemble ces trois exceptions que sont amours, délices et orgues. Nous les avions.

Ignare des canons de l’église, si je n’ai pas participé aux chants communs, j’ai pu, pendant ce temps, constater combien « notre » église est propre et sans ces ostensibles dorures qui m’agacent tant généralement.  
Souhaitons qu’elle ne sera pas profanée, mutilée, comme d’autres.
P.B.
LA BÉNÉDICTION DU NOUVEL ORGUE LA BÉNÉDICTION DU NOUVEL ORGUE Reviewed by Coubert on dimanche, octobre 16, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.