Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

MENACE SUR LA FORET DROMOISE?




« Le projet de centrale biomasse de Pierrelatte
Sur Pierrelatte, l’usine Eurodif d’Areva enrichit de l’uranium pour EDF : cette activité génère de l’eau chaude issue de son système de refroidissement, qui est en partie valorisée dans un réseau local.  Ce réseau de chaleur est utilisé pour chauffer des logements sociaux (environ 2400 foyers) à Pierrelatte, et en retour,  des serres agricoles (41 hectares) ainsi qu’un élevage de crocodiles. La gestion de ce réseau a été confiée au SMARD, Syndicat Mixte d’Aménagement Rural de la Drôme, une collectivité territoriale crée en 1971, par le Conseil Général et la Chambre d’Agriculture.
Mais, à partir de 2012, Eurodif utilisera une nouvelle technologie d’enrichi ssement d’uranium par centrifugation qui ne produira plus d’eau chaude valorisable. Cette ressource  va donc disparaître, le réseau reste et les utilisateurs aussi !
Pour trouver rapidement une solution permettant de continuer à fournir de la chaleur à prix bas, il a été décidé de remplacer l’eau chaude fournie par Eurodif par celle fournie par une centrale de cogénération biomasse à construire.

Pour les responsables, il existe une réelle opportunité économique, puisque l’installation bénéficiera d’un tarif préférentiel d’achat d’électricité pour une durée de 20 ans, ce projet étant soutenu par l’Etat dans sa politique de renouvellement énergétique.
Cette centrale de génération biomasse serait associée à une chaufferie gaz auxiliaire. Elle devrait utiliser 50% de plaquettes forestières sur une consommation totale de 150 000 t de bois… » (extrait du site de la FRAPNA)   http://www.frapna-drome.org/centrale-a-bois-pierrelatte.html
MENACE SUR LA FORET DROMOISE? MENACE SUR LA FORET DROMOISE? Reviewed by Coubert on mercredi, octobre 12, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.