Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

AUX URNES, ECOLIERS-CITOYENS!


Grande première à la bibliothèque communale ce jeudi 24 mai. Les enfants de CP et de CE1 des deux écoles de la commune sont venus voter, tout comme les grands sont appelés à le faire régulièrement.
L'association le Prix des" Incorruptibles", organise depuis 24 ans sur toute la France le 1er Prix de littérature jeunesse décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle à la seconde.  
A Saint-Marcel chaque enfant  accompagné de son enseignant a été accueilli par l'équipe de la bibliothèque. Pour l'occasion Dominique Quet, maire, Marie Montmagnon et Brigitte Vautrin, adjointes en charge de l'enseignement et de la culture, sont venus vérifier la bonne tenue du bureau de vote.
La salle de lecture de la bibliothèque avait été transformée en "vrai" bureau de vote, avec deux "vrais" isoloirs et une "vraie"urne. Chaque enfant a dû choisir l'un des 5 titres mis au concours: la Culotte du Loup, La chose, Max et son arc, Billy le môme et Milo veut décrocher la lune. 

Bibliothécaires et enseignants avaient depuis plusieurs semaines présenté chacun des ouvrages, souvent de manière ludique, et chaque votant avait choisi son titre-candidat en connaissance de cause. Sérieux, les enfants suivirent la file pour entrer dans l'isoloir après avoir pris leur enveloppe et les 5 bulletins mis à leur disposition.

L'un d'entre eux questionnait" Il faut y aller par deux, maîtresse?". Un autre, en s'isolant derrière le rideau de l'isoloir: "au revoir, maîtresse!". Après avoir signé la feuille d'émargement, l'enveloppe était déposée solennellement dans l'urne, puis un tampon était apposé sur le marque-page individuel, carte d'électeur pour l'occasion.  A la sortie des urnes, certains élèves confiaient qu'ils attendaient ce moment depuis longtemps. D'autres interrogeaient le maire pour connaître l'utilité d'un marque page, ou savoir la signification du terme "Incorruptibles", c'est le nom de l'organisme national qui  a mis en place cette opération pédagogique, pour un apprentissage des modalités du vote citoyen. Sûr qu'ils en garderont le souvenir. Certes, comme en Belgique ou dans d'autres pays  le vote était obligatoire, mais pour chaque électeur, la question d'une possible abstention ne se posait pas, tant chacun voulait défendre son préféré.
Félicitations aux enseignants et à l'équipe de la bibliothèque pour ce moment fort d'un
apprentissage démocratique et joyeux!
AUX URNES, ECOLIERS-CITOYENS! AUX URNES, ECOLIERS-CITOYENS! Reviewed by Coubert on vendredi, mai 24, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.