Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Spectacle de danse 1573 cm3.



La Compagnie de danse les OsPosés, invitée du Festival Danse au fil d’avril, est venue en début de semaine présenter son spectacle « 1573 cm3 ». Lors de la séance qui leur était destinée, les élèves des écoles primaires  de Chateauneuf sur Isère et de Saint Marcel ont pu observer les évolutions rapides et gracieuses des deux danseurs. Des paroles très spontanées d’enfants, enregistrées avec  la musique, accompagnaient les mouvements des danseurs inscrits dans l’espace scénique et le noir de la grande salle. Sur le sol parcouru de lignes blanches, un grand cadre vide formait avec le danseur une forme qui tantôt l’enfermait, tantôt l’invitait vers l’extérieur.
Le public, intrigué par une petite boîte lumineuse, était invité à créer son histoire, à lier l’histoire entendue aux évolutions rapides et très physiques dans danseurs, à habiller de son imagination les déplacements et les gestes de la chorégraphie.  Mise en boîte ou mise en cage,  ouverture vers la liberté : c’était à chaque spectateur de répondre à l’invitation. Certains y sont rentrés de plein pied, d’autres, à la sortie, questionnaient encore, habitués aux images simples et explicites. Ici, le propos de spectacle était plus ambitieux, il redonnait à chacun la possibilité de faire son histoire, suggérée par la danse. Aux enseignants il revenait ensuite la charge de prolonger et d’expliquer ce moment où chacun peut se poser  autour de la danse. Et sans doute d’expliquer le sens du titre du spectacle : 1.473 cm3 ! Des élèves du Collège Marcel Pagnol, qui partagent avec leur enseignant un projet autour de la danse, a pu prolonger le débat et interroger les danseurs Emeline Nguyen, Sébastien Molliex  sur leur métier, leur travail quotidien ou leurs inspirations.
Lors de la séance du soir, les textes proposés ont fait découvrir des situations différentes, vécues par tous, petites et grands.

Spectacle de danse 1573 cm3.  Spectacle de danse 1573 cm3. Reviewed by Coubert on samedi, mai 18, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.