Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Commémorations du 11 novembre

De nombreux Saint Marcelois étaient rassemblés ce jeudi autour de leur maire pour les commémorations de ce 11 novembre. Ont été honorés les victimes des guerres de 14-18, de 39-45, les fusillés par l'armée allemande en août 44, et aussi les morts aux combats en Afrique en 2020 et 2021.

C'est une foule recueillie qui a accompagné les représentants des anciens combattants, de la municipalité et du département pour les dépôts de gerbe et l'appel des noms. L'harmonie  "La renaissance" joua la Marseillaise reprise par le chant des enfants des écoles.

Nous nous souvenons que la cérémonie de 2020 ne fut pas publique. Elle fut retransmise sur Facebook qui ne fut ni le bienvenu ni à la hauteur. Pour beaucoup, cette année fut un retour à un rassemblement au recueillement partagé tel que nous le souhaitions.

Un diaporama témoin de ces commémorations est accessible sur ce lien.


Commémorations du 11 novembre Commémorations du 11 novembre Reviewed by AP on vendredi, novembre 12, 2021 Rating: 5

3 commentaires:

Pierre a dit…

J'ai beaucoup de respect pour les habitants qui se sont déplacés, pour nos morts également, mais le 11 novembre n'est pas mon truc.
Il m'est difficile de fêter, commémorer plus soft, une victoire sur des ennemis d'hier qui sont nos amis d'aujourd'hui.,
C'est une rancune qui m'échappe. Notons que nos otages ont été inhumainement fusillés par des soldats de l'armée allemande, pas par une armée ; et, souvenons-nous, qu'à Oradour, parmi les brutes incendiaires se trouvaient, volontaires, des Alsaciens.
Pour ma défense, pardonnez-moi, s'il vous plait : depuis 1922, le 11 novembre est jour 'férié' ! Férié : que l'on fête. Pas par moi, de quelque forme que cela soit.

B.Canto a dit…

Merci pour ce diaporama. Sur la monument aux morts, on peut se reporter à ce qu'en a révélé Vélina Peyrot icihttps://www.saintmarcelblog.com/2011/08/curieux-monument-aux-morts-de-saint.html
Depuis 10 ans, les couleurs du béton n'ont pas été remises en valeur selon l'inspiration d'origine. Patience....

Pierre a dit…


Ils sont cités,
ils sont tous là,
sauf ceux de la guerre d'Algérie !
Les p'tits gars qui y sont morts, à peu de frais que leurs vies, ne méritaient pas cet oubli. Accidentel, c'est regrettable, volontaire, c'est fâcheux.

Fourni par Blogger.