Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

INTERCOMMUNALITE: UNE OCCASION D'INFORMATION ET DE DEBAT PERDUE?

Après la mise en place de l'agglomération valentinoise (Valence Agglomération Sud Rhône Alpes) au 1er Janvier 2010 dans laquelle la commune de Saint-Marcel-lès-Valence est partie prenante, son Président Alain Maurice a proposé son élargissement pour créer une communauté d'agglomération plus vaste: Drôme Ardèche Métropole .  Celle-ci regrouperait 70 communes et plus de 200.000 habitants au 1er Janvier 2012. Les conseils municipaux concernés sont invités à voter une délibération de principe quant à leur adhésion au projet Drôme Ardèche Métropole. De nombreuses communes voisines ont organisé l'information, l'échange et le débat public avant de délibérer. Ce fut le cas par exemple à Portes les Valence où le conseil municipal a finalement décidé de ne pas s'engager dans la démarche proposée, jugée prématurée.Et à Saint-Marcel?
 Le maire , à la fin du dernier conseil municipal  a rapidement indiqué sa position qui rejoint celle des élus portois.
Des habitants souhaitaient que soit organisée dans la commune une information et un débat largement ouvert, car les choix auront un impact direct sur la vie quotidienne de chacun: fiscalité, transports - déplacements (on le voit déjà avec VRD), aménagement de l'espace, implantation d'entreprises et de commerces etc...
Tout cela organisé sans véritable contrôle démocratique puisque les décisions prises au niveau de l'agglomération sont le fait d'élus du "deuxième degré" (représentants d'élus, non élus au suffrage direct).
Nos élus n'ont pas souhaité un tel débat semble-t-il. La seule information promise aux saint-marcellois sera donnée aux élus lors du conseil municipal de jeudi 14 octobre à 20 heures en mairie (6é point de l'ordre du jour). La séance est publique, alors profitons-en!
Pour un tour de la question: http://www.chatonico.fr/2010/09/course-a-l-agglo/
INTERCOMMUNALITE: UNE OCCASION D'INFORMATION ET DE DEBAT PERDUE? INTERCOMMUNALITE: UNE OCCASION D'INFORMATION ET DE DEBAT PERDUE? Reviewed by Coubert on mardi, octobre 12, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.