Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

ECHOS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL: A L’UNANIMITE LES ELUS DE SAINT-MARCEL REFUSENT LE CALENDRIER PROPOSE POUR LA CREATION DE « DROME ARDECHE METROPOLE »

* Le conseil municipal a confirmé la vente du  terrain situé dans le hameau de Thodure pour qu’y soit construit un Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes.
* Il a renouvelé son soutien financier pour les opérations programmées d’amélioration de l’Habitat sur la période 2011-2013, en complément de l’aide qui sera apportée par l’agglomération valentinoise sud Rhône Alpes (VASRA). A cette occasion le maire a indiqué que la commune serait en 2014 concernée par l’obligation faite aux villes de plus de 5.000 habitants d’avoir au moins 20% de logements sociaux. Actuellement Saint-Marcel-lès-Valence en compte 11%.
* Le maire a ensuite présenté le projet de motion à l’intention d’Alain Maurice, président de l’Agglomération Valence Sud Rhône Alpes (VASRA). Celui-ci, en lien avec les maires de Bourg de Péage et de Romans, a proposé un calendrier et un schéma d’extension de l’agglomération valentinoise actuelle avec la création de Drôme Ardèche Métropole. Il souhaite l’étendre au 1er janvier 2012 à 73 communes et à une population de plus de 200.000 habitants.
Pour le maire Dominique Quet, même si cette intention était connue au démarrage de l'agglomération actuelle, et si tout n'est pas négatif pour VASRA, celle-ci est encore en construction, bien des problèmes ne sont pas réglés. A ce jour, les compensations financières  qui seront attribuées par l'Agglo à Sauint-Marcel, pour 2010, ne sont pas arrétées. Elles sont pourtant essentielles à l'équilibre du budget communal. Des questions lourdes pour la charge des dépenses communautaires, comme les charges de fonctionnement du Musée de Valence rénové ne sont pas  réglées. Pour les élus, en dehors du périmère, les compétences précises et le mode de gouvernance de la future grande agglomération ne sont pas assez précises. Un élu, se référant à la démocratie participative, fait remarquer que les administrés n'ont pas été consultés sur ces projets lors des dernières élections municipales et qu'il serait intéressant qu'ils le soient la prochaine fois. Pour le maire ce ne doit pas devenir un enjeu lors des élections, les élus devant conserver des marges de manoeuvre pour faire avancer les projets. En définitive, le conseil municipal adopte à l’unanimité une motion indiquant que le calendrier proposé est prématuré, qu’il convient de repousser l’échéance du 1er janvier 2012 afin de se donner les moyens d’une réflexion approfondie sur les propositions en présence.
* Toits multicolores: Sur proposition de sa commission d’urbanisme, le conseil municipal arrête une règle nouvelle qui sera imposée pou les nouveaux lotissements. Les matériaux de couvertures devront être déterminés en tenant compte de leur environnement, et ne pas être de couleur sombre comme par exemple le gris ou le noir.
* Enfin le conseil municipal a adopté (20 favorables et 3 abstentions) une motion de soutien aux Réseaux d’Aides spécialisées aux élèves en difficulté, rappelant son attachement à la prise en charge de ces élèves avec du personnel qualifié.
* Le maire a présenté au Conseil municipal le nouveau Directeur général des services, Emmanuel Aubert, arrivé d’Ucel en Ardèche. Dominique Quet informa le conseil de l’élection de Dominique Chassoulier, adjointe, au poste de 5ème vice-présidente du SYTRAD (Syndicat de traitement des déchets Ardèche et Drôme). Il a par ailleurs annoncé que les problèmes de transports que rencontrent encore des saint-marcellois seraient abordés le lendemain avec la Présidente de Valence Romans Déplacements.







ECHOS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL: A L’UNANIMITE LES ELUS DE SAINT-MARCEL REFUSENT LE CALENDRIER PROPOSE POUR LA CREATION DE « DROME ARDECHE METROPOLE » ECHOS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL: A L’UNANIMITE LES ELUS DE SAINT-MARCEL REFUSENT LE CALENDRIER PROPOSE POUR LA CREATION DE « DROME ARDECHE METROPOLE » Reviewed by Coubert on lundi, octobre 18, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.