Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

22+4=51! La Grande Agglo est sur les rails

Fin du suspense. Mardi 19 février 2013, le Préfet de la Drôme a obtenu l'accord de la Commission départementale de coopération intercommunale. On se souvient qu'une majorité absolue des communes concernées par le projet préfectoral avait refusé, à la fin décembre, l'union à 51. Depuis,  quatre communes réfractaires ont changé d'avis et se sont ralliées au projet préfectoral: Chabeuil, Upie, Saint Vincent la Commanderie et Rochefort Samson. Les maires socialistes des trois principales villes, Valence, Romans et Bourg les Valence sont satisfaits du résultat. Le Préfet, représentant le ministre de l'Intérieur, devrait rapidement prendre l’arrêté qui créera la nouvelle Agglo Valence Romans Sud Rhône Alpes (VRSRA, imprononçable!).  Le résultat ne satisfera pas les conseils municipaux dont l'avis n'a pas été considéré. Mais  on n'a guère vu d'appel à la mobilisation des élus et des associations citoyennes  concernées... Dont acte.

Reste à regarder à présent comment se constituera la direction politique de la future agglomération, et aussi sur quel projet, avec  quelles compétences. Comment seront représentées les communes rurales? Les maires des grandes villes cumuleront-ils de nouveaux mandats, comment les minorités municipales seront-elles représentées, comment le population sera-t-elle informée en amont des décisions qui la concernent?
Au delà de l'aspect démocratique, dont le ministère de l'Intérieur ne s'est guère soucié semble-t-il, ce regroupement apportera-t-il des services nouveaux et des économies d'échelle? Nous le souhaitons vivement.
 Ami lecteur  qui habites dans une des communes de la nouvelle agglomération, si tu penses que les citoyen(ne)s des 51 communes de l'Agglo naissante peuvent, grâce à Internet,  faire connaître  ce qu'ils vivent et ce qu'ils observent,   alors n'hésite pas, prends en main ta souris, "main-tenant" (comme le dit le philosophe Michel Serres) et  fais nous un signe! Une façon de rendre vivante la démocratie, dans le territoire qui nous devient commun!
J.D.Vernier
22+4=51! La Grande Agglo est sur les rails 22+4=51! La Grande Agglo est sur les rails Reviewed by Coubert on mercredi, février 20, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.