Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

LA PASSERELLE: UNE NOUVELLE ASSOCIATION QUI PRATIQUE LE FUTSALL


En mars 2012, une  nouvelle association s’est créée à Saint-Marcel : La Passerelle. C’est un habitant de la commune, par ailleurs policier, qui en est l’initiateur. Fort d’une expérience dans deux associations d’insertion par le sport (Sport et Foi, Agapé), Jean-Paul Taboyan a constaté qu’il existait peu de structures permettant à des jeunes adolescents de 12 à 17 ans de pratiquer des sports multiples à bon marché, dans une ambiance qui favorise la rencontre.  La participation à des challenges humanitaires par exemple permet aux équipes de se mobiliser, aux jeunes e se dépasser. « Nous accueillons des adolescents venus de différents horizons, certains ont déjà galéré, d’autres pas, et nous leur proposons une philosophie du respect de soi, des autres, du coach. L’intégration dans  le club se fait progressivement. Nous pensons que la rencontre de jeunes de milieux et d‘expériences différentes est enrichissante pour eux. Les jeunes intéressés sont invités à découvrir le club avant d‘adhérer.
Nous donnons la priorité à ceux qui ne sont pas déjà inscrits dans des clubs, pour des raisons de santé, de discipline ou d’argent. Aujourd’hui, un tiers des jeunes inscrits sont saint marcellois. 
« Les jeunes viennent pour pratiquer, une fois par semaine (le dimanche) une activité, encadrés en permanence par trois adultes. Multisports au départ, le futsal a pris le pas et c’est cette activité qui rassemble les jeunes aujourd’hui. La Passerelle est un endroit où des jeunes peuvent trouver un équilibre positif en étant ensemble. Le recrutement se fait essentiellement par bouche à oreille, mais par voie d’affichage aussi. Actuellement 17 adolescents sont inscrits, nous pourrons en accueillir 21 au maximum. Le groupe est mixte, l’encadrement aussi.. La Passerelle n’est pas une sorte de crèche pour ados où l’on viendrait déposer ses enfants !  Ainsi en début d’année, nous avons invités les parents à venir fêter la galette des rois.
 Nous avons débuté nos activités à la Halle des Sports en octobre 2012, c’est récent.  Les jeunes viennent voir, certains repartent. Nous refusons des enfants. La municipalité nous soutient en nous attribuant un créneau horaire dans la Halle des sports. Nous développons un partenariat avec la MJC pour rendre nos actions complémentaires. En 2012 nous avons participé au Téléthon. Nous avons d’autres projets, avec le centre médico-social du Plovier ou d’autres actions humanitaires. En avril prochain, nous nous rendrons à Marseille pour un tournoi multisports durant 48 heures, ce sera l’occasion de voir comment les jeunes vont se comporter  avec d’autres.  En septembre, nous espérons accueillir des basketteurs américains de haut niveau."
 Contact : Jean-Paul Taboyan  (président)  06 89 66 25 81, ou Christian Armand au 06 76 87 48 99

(extrait d'un entretien avec Jean-Paul Taboyan, président de la Passerelle) 

  

LA PASSERELLE: UNE NOUVELLE ASSOCIATION QUI PRATIQUE LE FUTSALL LA PASSERELLE: UNE NOUVELLE ASSOCIATION QUI PRATIQUE LE FUTSALL Reviewed by Coubert on vendredi, mars 22, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.