Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

L'OISEAU LIRE A FAIT LE POINT LORS DE SON ASSEMBLÉE GENERALE



La semaine dernière, l'association L'Oiseau Lire tenait son assemblée générale. En présence de Brigitte Vautrin et de Pierre Coursodon, élus municipaux, les bibliothécaires volontaires ont fait le bilan du travail réalisé l'an dernier. 13.731 ouvrages prêtés, 542 lecteurs actifs (dont 389 enfants), un fonds documentaire de 9.381 ouvrages. Les 23 volontaires ont suivi régulièrement des formations organisées par la Médiathèque de la Drôme, elles ont réalisé 2.000 heures de travail (bien plus d'un plein temps) et reçu les 682 élèves lors des accueils des classes de la commune, elles ont également accueilli les assistantes maternelles accompagnées des tout petits.

Mais c'est surtout sur d'autres animations que l'association s'active, en complément de la salariée de la commune, employée à mi-temps. Exposition, accueil d'auteurs, sensibilisation dans les écoles, et beaucoup d'autres projets encore, programmés avec les équipes enseignantes ou d'autres groupes locaux, comme l'atelier photo lors du concours photo à venir sur les villages de la Drôme.
Très conscientes que l'espace limité de la bibliothèque (une centaine de m²) est un frein au développement des projets qu'elles ont à coeur de mener correctement, les membres de l'association souhaitent s'appuyer sur une étude réalisée l'an dernier qui pointe l'inadéquation des locaux avec la mission et les activités de la bibliothèque communale. Cette étude, et le maire en convient, montre que c'est 500 m² qui  seraient nécessaires à une commune de plus de 5.000 habitants. Saluées pour leur engagement bénévole par l'adjointe chargée de la culture, les bibliothécaires volontaires devront-elles patienter encore quelques années avant que les saint-marcelois, petits ou grands, ne disposent d'un accès convenable pour une bibliothèque-médiathèque, comme cela avait été promis en... 2008?
A l'issue de l'Assemblée générale, Colette Benslimane a été élue présidente de l'association en remplacement de Fanny Miroux, démissionnaire.



Dans un prochain post,saintmarcelblog.com donnera un tableau comparatif
 des différentes bibliothèques des communes proches.
L'OISEAU LIRE A FAIT LE POINT LORS DE SON ASSEMBLÉE GENERALE L'OISEAU LIRE A FAIT LE POINT  LORS DE SON ASSEMBLÉE GENERALE Reviewed by Coubert on jeudi, mars 21, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.