Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

LA RÉSISTANCE EN DROME -VERCORS: un musée virtuel à découvrir


La Drôme est une vieille terre républicaine. 
La Résistance sous toutes ses formes a été importante sur tout son territoire, mais les évènements dramatiques du Vercors de juillet 1944 ont occulté les autres actions. 
Cette implantation a été favorisée par un relief varié, la dépopulation des Préalpes a libéré des granges et des fermes, ce qui a été propice à l’installation de camps. 
La Drôme est bordée, à l’ouest, par la vallée du Rhône, voie stratégique, objet de nombreux sabotages de 1942 à 1944 et de combats importants lors de la Libération.

Depuis ce mois de Janvier 2011,sur Internet, un musée virtuel met à la disposition du grand public, des écoles, des familles et de tous ceux que cela intéresse, des documents (800 au départ sur une collection actuelle de 4 000) très divers, relatant de manière concrète des faits qui se sont déroulés dans la région. Chaque document (qu’il s’agisse d’une affiche, d’une boîte de pansements américains, ou d’une photo de famille par exemple) fait l’objet d’une analyse précise dans son environnement, et d’un éclairage historique plus large, racontant de manière palpable l’histoire plus générale de cette période difficile de l’histoire de la France.http://www.museedelaresistance.com/
LA RÉSISTANCE EN DROME -VERCORS: un musée virtuel à découvrir LA RÉSISTANCE EN DROME -VERCORS:  un musée virtuel à découvrir Reviewed by Coubert on mercredi, janvier 19, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.