Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

REPTILES ET AMPHIBIENS DANS LA DROME: UN ATLAS PRÉSENTÉ A SAINT-MARCEL



La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est installée au Domaine de Gotheron, à côté de l'INRA, à Saint-Marcel-les Valence. Ses nombreux bénévoles, ses permanents, sont des acharnés protecteurs et défenseurs des espèces vivantes. La LPO participe par des publications, des conférences, des observations à la diffusion des connaissances sur des milieux que nous cotoyons sans forcément les connaître, au risque de les voir (?) disparaitre.
Mercredi soir, avec les nombreux militants écologiques qui la font vivre, la LPO présentait son nouvel ATLAS DES REPTILES ET DES AMPHIBIENS de la Drôme 2010. Triton alpestre ou palmé, crapaud calamite, lézard ocellé ou couleuvre de Montpellier, toutes ces espèces vous sont présentées, avec d'autres, dans cet atlas de la Drôme. Il s'agit d'un premier travail collectif qui a rassemblé 9.000 données,  avec 300 observateurs de terrain , ce qui représente des centaines d'heures de collecte et de géo-référencement sur des cartes de la Drôme. L'Atlas, qui commporte 107 pages, est disponible à la LPO. Par ailleurs, la LPO a présenté son site internet, base de données collaboratives. Chaque personne curieuse et observatrice, sans être naturaliste diplômée, peut y envoyer photos et observations, en précisant les circonstances (lieu-dit, date...). Mais on peut aussi consulter sans alimenter le sitehttp://www.faune-drome.org/. Il est nécessaire de s'y inscrire lors de la première connexion. Elus de la région, du conseil général, des Espaces naturels du Vercors ou des Baronnies, responsables des administrations compétentes, élus de la Société d'Agriculture de la Drôme, tous ont chaudement félicité les membres de la LPO pour ce travail de valorisation de notre patrimoine commun.

REPTILES ET AMPHIBIENS DANS LA DROME: UN ATLAS PRÉSENTÉ A SAINT-MARCEL REPTILES ET AMPHIBIENS DANS LA DROME: UN ATLAS PRÉSENTÉ A   SAINT-MARCEL Reviewed by Coubert on vendredi, janvier 28, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.