Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

De 11 à 51 joueurs (sans arbitre mais avec 216.000 spectateurs?)


La mise en place de la réforme administrative locale se fait dans la plus grande discrétion et à marche forcée. Tout est fait pour que le citoyen soit mis devant le fait accompli. Il s'agit pourtant d'un enjeu considérable. La nouvelle organisation transfère les compétences qui structurent notre territoire et conditionnent nos cadres de vie, aux communautés de commune.
Cette organisation ajoute un niveau supplémentaire à l'organisation territoriale locale. Est-ce le prélude à la disparition des départements et va-t-elle transformer les communes en coquilles vides? Pour le citoyen la conséquence immédiate est de rendre totalement opaque et incompréhensible la gestion locale.
Et comme si cela ne suffisait pas, en deux ans, nous substituerons peut-être à Valence Agglo (11 communes et 121500 hab) une Communauté d'agglomérations   (Valence, Romans, Bour de Péage, Tain) de 51 communes et de 216 000 habitants. Aucun bilan n'a été fait après la mise en place de Valence Agglo (qualité des services, emploi, pression fiscale, économies réalisées, perspectives de développement) et sans que notre avis ait été sollicité sur l'expérience acquise. Nous perdons de plus en plus de compétences au profit d'une structure dont nous n'aurons pas élu les dirigeants. La Communauté d'agglos proposée représente près de 50% de la population du département. Dans le nouveau conseil de 110 membres, St Marcel "pèsera"  2% par son vote!  
Bien sûr qu'il faut créer des coopérations au-delà de Valence Agglo (infrastructures, transports, accueil des entreprises, environnement …) mais cela peut-être fait par d'autres mécanismes de coopération avec les Communautés de communes voisines. Nous pouvons être pour ou contre, mais des questions se posent à tous sur l'exercice de la démocratie locale:
- pourquoi le citoyen n'a-t-il pas été informé ni consulté par nos élus?
- pourquoi ne peut-il se prononcer par le vote sur la mise en place d'une organisation qui bouleverse la vie politique locale et son cadre de vie?

A la demande du Préfet, chaque conseil municipal des 51 communes est appelé à voter pour ou contre la nouvelle organisation. Il sera décidé de créer la communauté d'agglomérations si la moitié des communes et  la moitié des habitants sont pour.
A St Marcel, le Conseil Municipal se prononcera le Jeudi 13 décembre *.
La vie démocratique sur un territoire ne se construit pas sans le respect ni la participation de ses habitants. A nous de le montrer en n'étant pas que spectateurs. A suivre…
Alain PANAYE
* à 20 heures, salle du conseil au 1er étage. la séance est publique.
N'hésitez pas à nous communiquer votre point de vue sur la question:
De 11 à 51 joueurs (sans arbitre mais avec 216.000 spectateurs?) De 11 à 51 joueurs (sans arbitre mais avec 216.000 spectateurs?) Reviewed by Coubert on lundi, décembre 10, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.