Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

REFLEXIONS SUR UN SONDAGE EXPRESS

Ajouter une légende
Le conseil municipal prend aujourd'hui une décision importante pour l'avenir de la commune et de ses habitants. Très peu d'information mise à la portée de tous, pas de débat contradictoire, et une décision prise, au mieux,  par 26 conseillers élus, certes, mais leur programme ne disait rien de précis sur ces questions:"Une mutualisation des moyens, une réflexion élargie et un aménagement cohérent du territoire sont désormais incontournables"(programme liste Agir pour Saint Marcel). Aucune référence à l'intercommunalité dans le programme de la liste Demain pour Saint Marcel
Par le biais de notre  sondage express sans prétention, 60 personnes se sont exprimées. Les opinions sont balancées (48% pour, 48% contre), certains reconnaissent ne pas avoir d'avis (3%), c'est complexe.
Quel que soit le résultat global, et la réponse des 51 conseils municipaux consultés, reconnaissons que cette opération menée par le Préfet n'a guère éclairé nos lanternes, et que le processus démocratique, au niveau local, au niveau de l'agglomération valentinoise actuelle, ou dans le projet soumis au vote aujourd'hui, n'y a pas gagné. A signaler l'effort des élus d'Etoile sur Rhône qui, avant le vote du conseil municipal, ont organisé 4 réunions d'information et de débat par quartier.
REFLEXIONS SUR UN SONDAGE EXPRESS REFLEXIONS SUR UN SONDAGE EXPRESS Reviewed by Coubert on jeudi, décembre 13, 2012 Rating: 5

1 commentaire:

Pierre Baduel a dit…

Le citoyen informé ou déformé ?
Ou tout simplement avachi ? Les deux articles pertinents sur la nouvelle agglo rejoignent grosso modo celui dans lequel je regrettais l'inertie, le mutisme des habitants. La question est bonne, point barre. Pourtant, quand il arrive au maire de proposer une soirée d'informations, ce n'est pas une foule qui se déplace mais la salle, la plus petite, est pleine. Pour cette question vitale et gratuite, clé de notre avenir, nous n'avons que 60 avis dans notre blog ! Un repas offert déplace plus d'intérêts ! Si toute une structure, par exemple, est bâtie pour faire un recensement, pourquoi ne confier l'avenir de notre commune qu'à un conseil municipal (0,4% de la population) réuni en une soirée à laquelle le droit du citoyen n'est que d'écouter (une discussion qui se veut interne) et de se taire ? Trois chaises sont à sa disposition et cependant vides .
N'y a-t-il pas d'autre moyen de correspondre, d'informer ? Etoile l'a bien fait, non ?! C'est quand même notre bout de gras !
Personnellement, je ne suis pas pour ce regroupement pharaonique, mais l'existence de communes de 3 ou 400 habitants, est-elle raisonnable ? Pas de poste, de docteur, de pharmacie, juste une mairie qui fonctionne plus que timidement. On pourrait peut-être élaguer ?
Peu importe cette réorganisation, il y a le juste prix à l'heure de grande écoute. C'est quand même autre chose !
Pierre

Fourni par Blogger.