Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

COMPRENDRE LA REFORME TERRITORIALE? ON EN PARLE

Dans la belle salle de l'Ecole de la Musique et de la Danse de Valence,  le Groupe Agglo (c'est comme cela qu'il se nomme), émanation du Contrat de développement de la Région  pour la Drôme et l'Ardèche,  a réuni une soixantaine de personnes pour mieux comprendre ce qui se joue actuellement dans la recomposition des intercommunalités. Citoyens curieux, responsables associatifs, militants de l'action locale ont beaucoup appris. Dans un exposé clair sans langue de bois qui nécessitait un peu de temps, tant les questions abordées sont complexes dans leur dimension historique notamment,  Gilles Pradeau, administrateur de l'ADELS, association d'éducation populaire et citoyenne(elle édite notamment la revue Territoires), a su montrer les principaux enjeux de la loi de décembre 2010 sur laquelle préfets et élus travaillent actuellement. Acte 1 de la re-centralisation pour l'intervenant, les a-prioris que cette loi veut combattre furent démontés et éclairés. Empilement des structures politico-administratives, enchevêtrement des compétences, labyrinthes des financements croisés, élus trop dépensiers, quels peuvent être les effets réels des réformes en cours?
Tout au long de l'exposé et des échanges, la question de la place des préoccupations des  habitants, leurs mode d'expression furent présents.

Pour ceux que cela intéresse, une suite est prévue le Vendredi 18 novembre prochain, à 20 heures, à la salle des Fêtes de Beaumont les Valence. Tous les citoyens de l'Agglo y sont cordialement attendus. La soirée, animée par Gilles Pradeau, avec la participation d'élus, est gratuite!
COMPRENDRE LA REFORME TERRITORIALE? ON EN PARLE COMPRENDRE LA REFORME TERRITORIALE? ON EN PARLE Reviewed by Coubert on jeudi, novembre 03, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.