Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

AU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL, LA GRÈVE DES POMPIERS EN TOILE DE FOND


RECENSEMENT DE LA POPULATION:En Janvier prochain, l'INSEE procédera au recensement de la population de la commune. A cet effet, le conseil municipal a créé 9 postes d'agents recenseurs, pour deux mois.
PLAN CLIMAT ENERGIE:Avec  Valence Agglo, Saint-Marcel s’engage dans la démarche du Plan climat Energie Territoire. Après un diagnostic et une mise à plat des pratiques communales, des préconisations doivent être faites pour réduire les émissions de gaz, CO² notamment, et leur impact sur le bilan carbone.
PLIE: Sans véritable bilan ni rappel des objectifs,  le conseil communal a renouvelé son adhésion au  Plan Local d’Insertion par l’économique du Valentinois (PLIE). On a appris que deux habitants de la commune avaient retrouvé un emploi stable par ce biais, et que le PLIE permettait essentiellement d’accéder à des financements européens utiles pour les associations qui agissent dans ce secteur.
RÉSERVES FONCIÈRES: Le conseil, après l’avoir préempté en mars dernier, a décidé d’acquérir le terrain Rochas pour une somme de 277.575€. Il s’agit du terrain jouxtant le garage Couturier, face au Bowling. La commune veut en faire une réserve foncière, elle n’a pas de projet pour ce terrain mais souhaite maîtriser ce qui pourra s’y faire.
EAUX PLUVIALES :Béatrice Teyssot, élue de l’opposition , demande où en est la mise en place de la gestion des réseaux d’eaux pluviales désormais gérées par l’agglomération valentinoise. Une évaluation des superficies concernées est en cours : espaces publics ou espaces privés aboutissant à des rejets d’eaux pluviales sur la voie publique.

SDIS ET POMPIERS: Lors des questions diverses Marc Crouzet, , suivi par quatre autres conseillers, a interrogé le maire, administrateur du Service Départemental d’Incendie (SDIS), pour connaître les raisons du conflit qui a amené les pompiers à manifester jour et nuit au rond point des Couleures.  Dans un échange dune demi-heure, Dominique Quet a rappelé les études et propositions faites concernant le décompte et la répartition du temps de travail annuel des pompiers professionnels, et le souhait du SDIS d’une meilleure desserte des centres de secours secondaires, autres que Valence Sud, Romans, Montélimar et Saint-Marcel. Le SDIS ne veut pas diminuer le nombre de pompiers professionnels, mais répartir leurs interventions différemment. Il rappelle que l’audit demandé préconise un système  différent qui ferait évoluer les gardes de 24 heures. Le maire estime que des pompiers, en vandalisant un garage et en brulant les poubelles, ont franchi un pas  grave.
ABSENCES INEXCUSEES: Un conseiller interpelle le maire sur l’absence continue et inexpliquée, depuis son élection  il y a plus de trois ans, d’une conseillère municipale. Le maire indique n’avoir pas reçu de démission.
Avant de terminer l’année de manière conviviale, le maire indique que le conseil municipal se réunira en réunion de travail le 26 janvier prochain pour connaître les esquisses d’aménagement de l’avenue de Provence qui auront été dessinées par le cabinet David. Cette réunion, réservée aux élus, sera suivie d’autres avec les acteurs concernés (commission extra municipale sécurité, riverains…).
Enfin la cérémonie communale des vœux aux forces économiques et associatives de la commune aura lieu le 10 janvier 2012 à 19 heures.
AU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL, LA GRÈVE DES POMPIERS EN TOILE DE FOND AU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL, LA GRÈVE DES POMPIERS EN TOILE DE FOND Reviewed by Coubert on vendredi, décembre 23, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.