20111130
MAC DO: UN EXEMPLE D'ACCESSIBILITÉ POUR TOUS?
libellés
vie locale
A LA DECOUVERTE DES ARTISANS DE SAINT-MARCEL
Après la rencontre avec un boulanger de la commune, l'association Vivre à Saint-Marcel poursuit sa découverte avec un couple d'horloger, Catherine et Rémi Roland.
http://www.dailymotion.com/video/xmia79_visite-de-l-atelier-d-horlogerie-de-remi-et-catherine-roland_creation
http://www.dailymotion.com/video/xmia79_visite-de-l-atelier-d-horlogerie-de-remi-et-catherine-roland_creation
libellés
Coups de coeur,
Initiatives,
vie locale
20111129
DEUX STAGES DE DANSE CONTEMPORAINE A SAINT-MARCEL

Ces stages sont ouverts à tous, débutants, amateurs ou professionnels, il s'agit d'une pratique de la danse contemporaine qui prend en compte le handicap.
Il est animé par Sébastien Cormier danseur et chorégraphe.
"La magie de la matière, la magie du corps"
libellés
les associations nous informent
20111128
LE BADMINTON A SAINT-MARCEL: C'EST BIEN PARTI!
Une trentaine de personnes a répondu vendredi soir à l'invitation du Comité Ardèche Drôme de Badminton. A la mairie, ils étaient tous et toutes intéressés de savoir que, dés le début février prochain, ce sport serait pratiquable dans la nouvelle salle de sports de la commune. Jeunes mais aussi d'âge mûr, ils ont pu obtenir vendredi toutes les réponses à leurs questions, encouragéd par Didier Faquin, élu en charge des sports pour la commune. Sport facile d'accès, le badminton est très pratiqué en France : 156.000 licenciés dans 1.706 clubs.Dans la Drôme Ardèche: 1.416 licenciés ( contre 1.000 il y a 3 ans). A Saint-Marcel, le gymnase offrira 3 créneaux hebdomadaires aux joueurs de bad: mercredi de 17 à 19h, jeudi de 19 à 21 h, et vendredi de 17 à 19 heures. 6 terrains seront disponibles en même temps durant ces horaires.
libellés
les associations nous informent,
vie locale
20111126
UNE FOULE IMMENSE A DIT ADIEU A PAUL BLACHE

Samedi matin, l'église était bien trop petite pour accueillir les saint-marcelloises et les saint-marcellois qui souhaitaient entourer la famille de Paul Blache pour lui dire un dernier au revoir. La cérémonie religieuse des funérailles, conduite par Xavier de Barbeyrac, fut simple, émouvante par les témoignages des proches, et presque joyeuse puisque les amis de l'Harmonie ont fait retentir leurs instruments comme ils le faisaient sous la direction de Paul.
Ce fut un moment fort, tout à son image, avant de partir au paradis des artistes, comme cela a été rappelé.
C.V
libellés
ils nous font aimer le monde,
vie locale
20111125
20111124
PAUL BLACHE, UNE GRANDE FIGURE SAINT-MARCELLOISE NOUS A QUITTES
Absent lors du concert de Sainte-Cécile samedi dernier, Paul Blache est décédé, à 77 ans, bien trop vite.
Présent à toutes les manifestations locales, il a été depuis toujours, à Saint-Marcel et au delà, un artisan très actif de la vie culturelle et associative.
A toute sa famille, à ses proches et ses amis, l'équipe de saintmarcelblog.com adresse sa sympathie et sa reconnaissance pour tout ce que Paul Blache a apporté à la vie locale.
libellés
ils nous font aimer le monde,
vie locale
2è DÉBAT CITOYEN SUR L'INTERCOMMUNALITE: DU MONDE ET DES BONNES QUESTIONS
Le deuxième débat sur la mise en oeuvre des lois relatives à l'intercommunalité que le groupe Agglo de Valence du CDRA VALDAC a organisé vendredi dernier à la Salle des fêtes de Beaumont les Valence a attiré plus d'une centaine de personnes, dont plusieurs saint-marcellois, élus et non élus. Introduit par Gilles Pradeau de l'ADELS, les deux élus invités, Philippe Dresin, adjoint romanais, président d'une Communauté de communes, et Philippe-Antoine Landel, conseiller municipal valentinois, vice-président de l'agglomération valentinoise et également président du SCOT (schéma de cohérence territoriale) ont longuement développé leurs arguments et propositions. Le premier est favorable dans l'ensemble au projet du Préfet d'une grande et grosse agglomération autour de l'axe Valence-Romans, et le second a défendu le schéma alternatif fédérant 3 entités: valentinoise, romanaise et tain-tournonaise. Tous les participants ont apprécié l'échange précis des points de vue, les informations et perceptions différentes. Mais les interventions du public ont montré combien face à toutes ces évolutions institutionnelles, le citoyen semble sans prise concrète alors qu'il y va de son quotidien.
libellés
Actu citoyenne et municipale
20111123
SAINTE-CÉCILE EN BEAUTÉ
Samedi, l'Espace Liberté était presque trop petit: devant les gradins,on a déployé les chaises pour pouvoir accueillir tous ceux qui voulaient assister à cette manifestation annuelle, reconnue de longue date dans la commune. Le maire et une grande partie des conseillers (certains étant aussi instrumentistes), le conseiller général, le député, les responsables d'associations, chacun ne voulait pas rater ce rendez-vous. Il y eut de la musique pour tous. Avant l'orchestre d'Harmonie qui interpréta du Sibelius et du Bizet, mais aussi un tube de Johnny Haliday, les formations Inter'notes et Renai's band ont fait swinguer la salle. La soirée s'est poursuivie par un apéritif amical et le repas annuel de la Renaissance avec quelques 150 convives.
libellés
les associations nous informent
20111122
LES ADOS PEUVENT DÉSORMAIS CRÉER ET PRÉSIDER UNE ASSOCIATION
Capacité de créer une association
Vous pouvez créer et faire vivre une association dès 16 ans
Vous avez 16 ans au moins ? Vous pouvez créer et faire vivre une association depuis l’adoption de l’article 45 de la loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011 modifiant l’article 2 bis de la loi du 1er juillet 1901.
libellés
les associations nous informent
LE JUMELAGE : UNE DES ACTIVITÉS DE ET A SAINT-MARCEL
Tous les ans, des jeunes se
rencontrent. Ils sont d’ici, ils vont là-bas en Allemagne ou Roumanie, ou alors
sont de là-bas et viennent ici. Ce sont des rencontres pleines d’amitié née de
ces contacts. Quand ce n’est pas plus, affectif pour certains-certaines et même,
dans certains cas, des aides.
Cela fait des années que cela dure pour la satisfaction de nos jeunes et de leurs parents.
Mais, il faut savoir que ces échanges ne se font pas seuls ! Il faut les organiser, les recevoir, les subventionner même. Et pour cela, un petit comité de bénévoles œuvre pour que cela tourne rond.
Oh, ce n’est pas ce qu’on appelle un dur labeur. Ce sont quelques réunions dans l’année pour comparer ses idées, les mettre en phase avec nos amis d’outre Rhin et Danube. Rien de phénoménal, mais il faut le faire. Et certains, dans cette bande d’amis, sont présents depuis le début de cette aventure et souhaiteraient faire profiter les plus jeunes de leur expérience.
Cela fait des années que cela dure pour la satisfaction de nos jeunes et de leurs parents.
Mais, il faut savoir que ces échanges ne se font pas seuls ! Il faut les organiser, les recevoir, les subventionner même. Et pour cela, un petit comité de bénévoles œuvre pour que cela tourne rond.
Oh, ce n’est pas ce qu’on appelle un dur labeur. Ce sont quelques réunions dans l’année pour comparer ses idées, les mettre en phase avec nos amis d’outre Rhin et Danube. Rien de phénoménal, mais il faut le faire. Et certains, dans cette bande d’amis, sont présents depuis le début de cette aventure et souhaiteraient faire profiter les plus jeunes de leur expérience.
libellés
les associations nous informent
20111121
L'AVENUE DE PROVENCE POURRAIT CHANGER DE VISAGE...
Vous les avez aperçus le long de l'avenue d Provence, ce sont les géomètres du Cabinet David. Ce cabinet mène actuellement pour la commune une étude pour élaborer un nouveau projet d'aménagement de l'avenue de Provence.
Alors, si vous avez des idées, prenez des crayons, ou des photos, ou des ciseaux et de la colle, et faites voir vos trouvailles!
Ici, (c'est un photomontage!) nous avons repris ce qu'a fait une commune de Valence Agglo: les voitures et camions disposent d'une voie dans chaque sens: pas possibilité de doubler, ralentissement assuré.Les vélos disposent d'une piste dans chaque sens, et les poussettes, les piétons, les fauteuils roulants ont également un trottoir qui leur est propre, qui ne peut être squatté par les véhicules.
Qu'en pensez-vous? Envoyez nous vos idées, nous les publierons!
libellés
Patrimoine et paysages,
vie locale
20111120
UNE AS DU CARREAU: SEVERINE TARDY MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE
Contact: S. Tardy 06.68.02.73.27
libellés
Coups de coeur,
vie locale
20111118
INTERCOMMUNALITÉ? QUI? QUAND…? COMMENT?
Je pensais que le dernier numéro de "Point.Com"
ferait enfin le point sur ce dossier d'une brûlante actualité: rien.
Pas d'information sur le futur périmètre, rien sur le contenu
des compétences transférées ni sur le calendrier. Que compte faire le Préfet?
Alain
PANAYE
Peut-être me suis-je dit, dans une des rubriques
"communication" ou "intercommunalité" du site de la
municipalité: double rien.
Alors qui?
Pas d'information sur le futur périmètre, rien sur le contenu
des compétences transférées ni sur le calendrier. Que compte faire le Préfet?
L'association ADELS a organisé deux réunions. La chaîne LCP a diffusé
une partie des débats au Sénat sur les aspects généraux de la réforme.
Nous savons que l'équipe municipale est réticente à l'idée de
créer un regroupement des communautés de Valence, Romans et Tain.
Non seulement la mise en place de cette structure prive le citoyen
de démocratie directe, mais cela se fait sans information ni débat, et je ne
parle même pas de vote.
Certaines régions ont organisé un référendum pour définir le
périmètre de leur regroupement de communes. Nous sommes bien loin d'une telle
démarche.
Alors, peut-être pour Noël? Merci d'avance pour le cadeau…
libellés
Actu citoyenne et municipale,
Billets d'humeur
20111117
20111116
COMPTE-RENDU DES TRAVAUX DU CONSEIL MUNICIPAL : NE MANQUEZ PAS LA REUNION DU LUNDI 5 DECEMBRE
* Il est très fréquent d'entendre que " les citoyens s'intéressent peu à la chose publique, à la vie locale", " qu'il y a peu de monde aux réunions organisées pour eux", "que la démocratie locale, c'est du rêve..."A Saint-Marcel, la municipalité a pris l'habitude, une fois l'an, d'inviter tous les habitants à une rencontre de bilan de l'activité écoulée, où sont présentés les chantiers en cours et des projets à venir. Chacun peut y venir avec ses questions.
C'est à la salle des mariages de la mairie LUNDI 5 DÉCEMBRE 2011 à 20h30.
*Côté conseil municipal, le maire s'est engagé à répondre positivement, dés janvier 2011, au voeu exprimé il y a un an par Béatrice Teyssot, conseillère municipale d'opposition. Elle demandait à ce que les compte-rendus du Conseil municipal retracent ce qui était dit dans les questions diverses.
libellés
Actu citoyenne et municipale
20111115
LE BADMINTON, ÇA VOUS DIRAIT?
Nous avons récemment eu l'occasion de voir des photos de
la nouvelle salle et elles augurent d'un cadre idéal pour la pratique du
badminton.
Pour faire suite au forum des associations au cours duquel
nous avons eu le plaisir de faire connaissance, nous organisons le vendredi
25 novembre prochain à 18h30 salle Waldeck Rousseau en Mairie de Saint
Marcel, une première réunion d'information. Celle-ci nous permettra de vous
donner les toutes dernières informations et de discuter ensemble de ce que sera
le nouveau club.
Cette réunion se terminera, comme c'est toujours le cas
dans la grande famille du badminton, par un moment de
convivialité.
libellés
les associations nous informent
20111114
20111113
LUTTE CONTRE L'AMBROISIE: OU EN EST-ON?
La situation ne s'est pas améliorée.
|
-
les zones infestées par l’ambroisie n’ont
cessé de s’étendre du nord au sud et d’est en ouest (de 800 à 1000 hectares de plus
chaque année en Rhône-Alpes !).

-
les relevés polliniques du RNSA sont sans
appel : doublement de l’index
pollinique ambroisie en 20 ans, en Rhône Alpes. En gros nous respirons 2
fois plus de grains de pollen d’ambroisie qu’avant. Et quand on sait que
l’intensité des symptômes est proportionnelle à la densité du pollen inhalé…
-
en plus,
l’ambroisie coûte en frais médicaux plus de 10 millions d’Euros chaque année en Rhône-Alpes.
Un constat : la somme des actions telles que menées jusqu’à
présent, fussent-elles vertueuses, a été bien incapable d’endiguer l’explosion
du fléau ambroisie.
Pourquoi ? On pourrait citer, pèle mêle, absence totale de
volonté politique, actions isolées et non cohérentes, nette préférence pour les
études et les colloques plutôt que pour la lutte concrète sur le terrain,
travail sur le seul domaine public en ignorant soigneusement le domaine privé
(qui pourtant est responsable de 80 % des émissions de pollen !), etc…
Le combat est-il perdu
d’avance ? Non, …mais à
condition d’y mettre plus de volonté, d’organisation et d’énergie. Sinon, dans
quelques années, nous ressemblerons à la Hongrie où 50 % de la population est
malade de l’ambroisie…
libellés
les associations nous informent
20111112
2 et 3 DÉCEMBRE: LE TELETHON 2011 SE PRÉPARE ACTIVEMENT
libellés
les associations nous informent
20111111
STAGE DE DANSE AUX MARGILLERES LES 19 et 20 Novembre
Amalgame vous propose son deuxième stage de danse contemporaine dédié à l'improvisation en danse contemporaine, les 19 et 20 novembre 2011.
Il est animé par Sébastien Cormier danseur et chorégraphe.
"L’improvisation, sculpture de l’invisible, cristallisation des émotions."
Vous trouverez en pièce jointe ou ci dessous, le document vous donnant toutes les informations.
Attention !
Les activités de l'association se dérouleront dorénavant
à la salle des Margillières, rue des Margillières 26320 St Marcel-Lès-Valence
libellés
les associations nous informent
20111110
A PETITS PAS...LE PAS DU BUIS: BOUCHERIE NON, HOTELLERIE OUI (à suivre)
La zone du Pas du Buis a été dédiée à l'aménagement de surfaces commerciales pour l'hôtellerie et la restauration. Début décembres, le fast food Mac Donald's ouvrira ses portes (PC délivré le 9 août 2011)
Mais quelle est la volonté municipale en matière d'urbanisation de cette zone?
Deux demandes de Permis de Construire ont en effet reçu des réponses opposées.
1- La société IMMOBOUCH a reçu le 26 août dernier un refus à sa demande déposée le 9 février précédent. Elle souhaitait construire un restaurant à l'enseigne LA BOUCHERIE pour une surface hors d'oeuvre nette (SHON)de 475 m².
Le motif du refus du maire est inédit: "Considérant que par son volume et son aspect extérieur, sa localisation en bordure d'un axe fréquenté, le projet serait de nature à porter atteinte au site, au caractère et à l'intérêt des lieux environnants".2- Le 4 octobre 2011: la société SOFRA S.A., société Holding située à Neuilly sur Seine, a obtenu un Permis de Construire pour un Hôtel de 71 chambres (SHON de 1.708 m²), demande déposée le 4 mars 2011. Toujours située sur des grands axes de passage, la commune retrouve ainsi la vocation de ville hôtelière d'étape qu'elle avait depuis les années 1920.
(Source: affichage public Urbanisme Hall d'entrée de la mairie)
libellés
Patrimoine et paysages,
vie locale
20111109
20111108
20111106
CONSEIL MUNICIPAL
Menu léger au conseil municipal de jeudi dernier.
. Instauration d'une Taxe d'Aménagement au titre des opérations de construction. Suite à une loi de 2010, les anciennes taxes TLE sont rempacées par cette nouvelle taxe . Le Conseil doit en préciser le montant. Les anciennes taxes se montaient à un taux de 3 %, le conseil a décidé de fixer la nouvelle taxe à 5 %. Un échange précéda le vote sur l'opportunité d'une telle augmentation. Le maire et son adjoint à l'urbanisme indiquèrent que les autres communes de Valence Agglo, à l'exception sans doute de Montélier, adopetraient le même taux. Les nouvelles constructions entrainent des coûts importants, en réseaux électriques par exemple, pour la commune qui ne dispose pas de marge de manoeuvre. Les taux d'imposition fixés par la commune n'ont pas changé depuis 3 ans alors que des charges s'accroissent. Si des compétences ont été transférées à Valence Agglo, et les ressources corresppndantes, en fait la commune continue à devoir payer des charges liées aux réseaux électriques, trottoirs.... Une représentante de l'opposition demande pourquoi ne pas procéder à des révisions du Plan Local d'Urbanisme ce qui permettrait à la commune de mieux réguler l'étalement dans le temps des constructions.
libellés
Actu citoyenne et municipale,
vie locale
20111105
CONNAISSEZ-VOUS DROME SOLIDARITE, A SAINT-MARCEL?
Vendredi dernier, en salle Waldeck Rousseau à la mairie, ’association
saint-marcelloise Drôme Solidarité tenait son assemblée générale. L’occasion de présenter le fruit du travail de ses membres: la récolte
2011 du champ de framboises que l’association exploite au quartier du
Chantre. Le produit de la vente des
framboises a été transmis, comme chaque
année, à deux associations. Un don de 850 € a été remis aux responsables
de chacune des associations retenues cette année pour un projet en France et une action dans un pays
étranger. "Partageons" est une association œcuménique
bourcaine qui anime une épicerie solidaire ainsi qu'une boutique de mobilier et
de matériel électroménager à destination des personnes en situation de grande
précarité. France Palestine
Solidarité représentée par sa section de Romans, rassemble des
personnes attachées au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et notamment
développer la solidarité avec le peuple palestinien. Le projet en cours
concerne la rénovation de 10 bassins afin de stocker l'eau au printemps et
permettre l'irrigation et permettre l'activité agricole.
Le pot de l'amitié a clôturé la soirée.
DP
libellés
les associations nous informent
20111103
COMPRENDRE LA REFORME TERRITORIALE? ON EN PARLE
Dans la belle salle de l'Ecole de la Musique et de la Danse de Valence, le Groupe Agglo (c'est comme cela qu'il se nomme), émanation du Contrat de développement de la Région pour la Drôme et l'Ardèche, a réuni une soixantaine de personnes pour mieux comprendre ce qui se joue actuellement dans la recomposition des intercommunalités. Citoyens curieux, responsables associatifs, militants de l'action locale ont beaucoup appris. Dans un exposé clair sans langue de bois qui nécessitait un peu de temps, tant les questions abordées sont complexes dans leur dimension historique notamment, Gilles Pradeau, administrateur de l'ADELS, association d'éducation populaire et citoyenne(elle édite notamment la revue Territoires), a su montrer les principaux enjeux de la loi de décembre 2010 sur laquelle préfets et élus travaillent actuellement. Acte 1 de la re-centralisation pour l'intervenant, les a-prioris que cette loi veut combattre furent démontés et éclairés. Empilement des structures politico-administratives, enchevêtrement des compétences, labyrinthes des financements croisés, élus trop dépensiers, quels peuvent être les effets réels des réformes en cours?
libellés
Actu citoyenne et municipale
LES FEUILLES MORTES SE RAMASSENT A LA PELLE
Chronique des années 2011 à Saint-Marcel-lès-Valence
A la réception de ces photos prises dans le parc de la MJC lundi soir 30 octobre, voici quelques réflexions. Vous pouvez ajouter la vôtre.....
"Je me suis promené, hier soir, du côté de la MJC et j’ai eu la surprise de
voir un spectacle désolant !
Des
poubelles de MacDo éventrées et dispersées dans les escaliers et devant l’entrée
de la MJC.
Qui
peut être suffisamment motivé et imbécile faire cela ?"
"Dés ce matin, tout était nickel, un employé de Mac Do est venu, avec sa petite auto électrique, nettoyer
et emporter les déchets.
Bravo, et pourvu que ces nuisances ne se renouvellent pas".
Bravo, et pourvu que ces nuisances ne se renouvellent pas".
libellés
Billets d'humeur,
vie locale
20111102
SOIREE 100 % JAZZ ET CHANSONS FRANCAISES
Samedi 5 novembre à 20h30
Une soirée en toute convivialité et bonne humeur
animée par le RENAIS’BAND, big band de jazz d’une vingtaine de musiciens, sous
la direction de Robert Mendoche. Au programme, des standards du jazz (Bechet,
Armstrong..) bien sûr mais aussi, Edith Piaf, Charles Trenet, Henri Salvador, Sacha Distel
et tant d’autres.
Samedi 5 novembre 2011 à 20.30 h à l'Espace Liberté de Saint
Marcel-lès-valence
(à côté de la mairie) . Entrée libre.
libellés
les associations nous informent
Inscription à :
Messages (Atom)









